Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 07:40

rentree-8.jpgIl est 8 h 15 et plus de 5 000 petits Wattrelosiens (5 148 exactement) prennent, ou reprennent, le chemin de leur école primaire : c'est la rentrée ! Comme tous les ans, je vais en saluer quelques uns, leurs directeurs(-trices) et enseignant(e)s en compagnie de l'inspecteur de circonscription Jean-Pierre Mollière et de mon adjointe à l’éducation Sylvie Zaïdi, et apprécier les travaux menés dans les établissements scolaires wattrelosiens cet été.


Symboliquement, c'est par l'école élémentaire Pierre-Curie que je débute ma tournée puisqu'on y ouvre une classe en cette rentrée 2012 (comme à l'élémentaire Jean-Macé, même si dans ce dernier cas il ne s'agit que d'une – heureuse – confirmation). C’est un symbole qui me fait particulièrement plaisir car il y a 12 ans, lorsque je suis devenu maire, le quartier de Beaulieu perdait des habitants et le risque de devoir fermer une école planait. Aujourd'hui, le quartier est puissamment rénové, il regagne des habitants, on y ouvre même une classe (dans le contexte académique de cette rentrée, c’est particulièrement à distinguer !) et on y rénove des écoles (Brossolette aujourd'hui – voir par ailleurs). rentree-7.jpg

 

Clin d'œil du destin, cette nouvelle classe est celle d’une nouvelle enseignante affectée à Pierre-Curie : elle est Wattrelosienne, s’appelle Céline Riquier (née Depickère), et a été élève dans cette même école Curie il y a 21 ans ! Voilà donc qu’elle se retrouve collègue de l'une de ses institutrices d’alors, Dorothée Georges ! Quand je dis que les enseignants aiment Wattrelos... 

 

Le cas se produit également à Anatole-France, au Touquet (ph. ci-contre), où l'une des nouvelles institutrices est une enfant du quartier. Je passe ainsi dans cette école, ainsi qu'à Jean-Zay où des travaux de peinture intérieure dans les tons pastels ont embelli le bâtiment, et je fais un crochet par l'école Jean-Macé où la moitié de la toiture en tuiles a été remplacée (coût : 85 000 euros) - cf. les deux photos ci-dessous - et des jeux peints au sol dans la cour.


rentrée-6rentree-5.jpg

 

C'est l'une des caractéristiques de cette rentrée à Wattrelos : dans quelques écoles, on incitera les enfants à bouger durant la récré en proposant des traçages au sol permettant de jouer ou de faire du sport dans le cadre du programme VIF (Vivons en forme) auquel la Ville adhère et qui vise à promouvoir le bien-être de l'enfant et à lutter contre le surpoids.


Des cours de récréation du reste toujours plus gaies : prochainement, on les équipera de poubelles ludiques (des petits ours) pour inviter agréablement les enfants à ne pas jeter leurs déchets par terre.


Sur le plan du fonctionnement municipal, cette rentrée s'inscrit dans la continuité avec la reconduction du dispositif de réussite éducative (DRE) et ses onze clubs Coup de pouce pour aider les jeunes lecteurs en difficulté ; elle n'est pas pour autant exempte de nouveautés comme le remplacement des plate-formes informatiques dans quatre écoles (financées pour moitié par réserve parlementaire) et la mise en place progressive d'une régie centralisée pour les activités périscolaires (comme c'est le cas aujourd'hui pour la cantine).


En cette rentrée de septembre 2012, les écoles publiques de Wattrelos scolarisent 321 élèves de plus qu’en 2004, les équipes pédagogiques sont stables et il n’y a pas de changement de direction.


Bref, une rentrée très correcte à Wattrelos. A présent, à vous de jouer les enfants... pardon : à vous de travailler !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires