Comme à chaque fois, lors de la cérémonie des vœux aux associations, une (ou plusieurs) association(s) fait une démonstration de ce qu’elle fait (sport, par exemple), ou présente une partie de l’un de ses spectacles récents si tel est son objet (théâtre, chant, humour…). Après la troupe Evasion l’an dernier, cette année c’est à la troupe De temps en temps d’Estelle N’Diaye que j’ai proposé d’assurer l’animation festive. Et bravo, les danseurs et danseuses ont fait le show : la salle du CSE, bondée, aura apprécié, si j’en juge par sa standing ovation finale !
C’est que De temps en temps a monté un spectacle Paris, on t’aime, qu’elle a montré jusqu’aux Etats-Unis, et qui raconte la France éternelle, celle de la Révolution française, celle de l’an II, celle de la République, celle aussi du Paris de Montmartre, de ses chansons que chacun a en tête, et que tous, Français, nous avons dans le cœur. Ainsi, avant les discours, le public aura pu profiter d‘une partie des tableaux historiques : Versailles, la noblesse, la Révolution française (à partir de l’opéra-rock de Claude-Michel Schönberg), jusqu’à 1848 et la liberté, l’égalité, la fraternité ! Un régal. Les chorégraphies sont méticuleusement rodées et les danseurs remarquables (même un de mes agents municipaux que je crois reconnaître et qui fait de son mieux !).
S’agissant du représentant des associations qui s’exprime au nom de tous, j’avais choisi Sylvain Bossemaere, jeune président des jardins familiaux qui, sincèrement, ne s’en est pas mal sorti et nous a parlé… de jardinage. Plus précisément de l’histoire de nos jardins ouvriers auxquels, ici, nous sommes très attachés et de la vie de l’association qui, prochainement, pourrait se rapprocher du Coin de terre présidé par Marcel Lionne.
Ces lopins de terre sont sans doute au concept moderne de développement durable ce que la prose était à Monsieur Jourdain !
Ces jardins ouvriers, c’est « mon histoire à moi aussi », comme je le rappelle dans mon intervention, en rendant hommage à ces « jardiniers du bonheur collectif » que sont nos bénévoles associatifs.
Après les remises de médailles, De temps en temps a repris la scène, pour nous présenter une autre partie de son spectacle, consacrée aux chansons du Paris des artistes et de la bohème, celle de Montmartre et des amants de Saint-Jean…
La salle en aura été plus que séduite ! Gageons qu’au prochain spectacle de la troupe, il y aura encore plus de monde qu’avant pour venir voir nos danseurs ! Ils le méritent car ils ont du talent…
Pour lire mon discours, cliquer ici.