Après une nuit écourtée par la soirée d'élection de miss Roubaix, l'ouverture du bureau de vote centralisateur dès 8 heures (avec une heure de moins pour cause de changement d'heure), la journée aura été consacrée à l'accueil des électeurs pour le second tour des élections cantonales. Présider un bureau, ce n'est pas simplement tenir l'urne, le cahier des signatures ou tamponner les cartes d'électeur, c'est aussi s'adapter aux besoins desdits électeurs. Ce dimanche, j'ai même un instants gardé les chiens d'une électrice (ph. ci-contre)...
Mais au bout de la journée, un moment de joie ce soir, lors de la proclamation des résultats des élections cantonales : mon ami Mehdi Massrour, qui avait viré en tête au soir du premier tour dimanche dernier, est nettement élu conseiller général de Roubaix-est ce soir avec un score de 61,1 %. Bravo Mehdi !
Je suis sincèrement heureux car il la mérite, cette victoire, construite, en compagnie de sa remplaçante Marie-Christine Ringotte et les militants socialistes, sur le terrain, au plus près des habitants du canton, à dialoguer, écouter, proposer, s'engager... C'est une belle réponse démocratique apportée au candidat-fantôme du Front national qui s'était qualifié pour le second tour en faisant exactement le contraire !
Je constate aussi ce soir que la mobilisation a été un peu supérieure à celle de dimanche dernier et qu'elle a plutôt profité à la Gauche, même si l'extrême-droite augmente son score de quelques voix. Au demeurant, on ne peut exclure que le slogan « ni PS ni FN » porté par l'UMP, notamment l'UMP locale, refusant tout front républicain en faisant mine d'oublier, assez lamentablement d'ailleurs, ce que fut le deuxième tour de la présidentielle 2002, a provoqué une certaine porosité vers le candidat FN... C'est un élément de préoccupation.
Mais l'heure est avant tout à la satisfaction de voir Mehdi succéder à Bernard Carton, longtemps élu dans ce canton de Roubaix-est, qui laissera le souvenir d'un conseiller général apprécié de la population. Ce soir, Mehdi prend la suite ; c'est un challenge. Il incarne la jeunesse, le renouvellement et je le sais compétent et combatif. Je lui fais toute confiance pour porter nos dossiers et défendre les intérêts de notre bonne ville de Wattrelos !