Parmi les festivités traditionnelles du 1er Mai, le tir du roy du club de tir à l’arc à la perche des Amis réunis au parc urbain n’est pas le moins spectaculaire. Comme à l’accoutumée, l’équipe du président Jean-Pierre Zelny se sera mesurée aux compétiteurs d’autres clubs, et la compétition fut rude.
Il aura en effet fallu plus de 15 tours (soit plus de deux heures et demie !), où chacun des archers cherchait à atteindre l’oiseau tout en haut de la perche (un oiseau en bois orné d’une grande plume en bleu-blanc-rouge) pour qu’enfin, l’un d’entre eux le décroche et le mette à terre ! Le roy – car c'est donc lui – est cette année Michel Ferrier (du club de Ferrière-la-Grande), à qui je remets en fin de journée ses attributs, à savoir un vase souvenir et surtout un collier sur lequel sont cousues les médailles au nom de ceux qui ont, chaque année, remporté cette compétition prestigieuse.
Michel succède ainsi à Alain Dumazy, qui fut roy en 2011, et à Jean-Pierre Zelny, roy en 2010. Le club, pour prolonger la tradition, honore ensuite, en soirée, le vainqueur d’un vivat flamand toujours bien sympathique.
Mais, fierté du club wattrelosien, s’il ne s’agit pas d’un de ses archers qui est couronné, c’est en revanche un de ses jeunes – à peine âgé de 15 ans – Romain Wanin, un Wattrelosien qui ne tire à l’arc que depuis 2 ans, qui décroche la 2e place et devient vice-roy ! Une fierté pour Romain et pour tous les Amis réunis… qui portent bien leur nom !