Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 15:41

Visite AN oct 2012Visite-AN_oct-2012_2.jpg

Non, pas de surprise : François Hollande n’est pas de retour à l’Assemblée ! Au demeurant, pour bien le connaître, il n’a jamais eu la canonisation pour ambition….

Visite AN oct 2012 4


Mais c’est, comme nous en avons pris l’habitude, la section Bac pro sécurité et prévention du lycée roubaisien Saint-François d’Assise qui vient visiter l’Assemblée nationale. Ils sont près d’une quarantaine et cette année, comme chaque fois que mon agenda me le permet, je suis là pour les accueillir et assurer des commentaires de la visite, en illustration de la présentation de grande qualité faite par Chloé,  leur guide de l’Assemblée.  

 


Grâce à leurs enseignants,  les lycéens ont déjà pu travailler sur le thème des institutions et de la démocratie, et découvrir via le site internet de l’Assemblée les lieux, leur histoire, leur fonction. Tout cela s’est incarné, a pris de l’ampleur, est devenu concret et vivant une fois sur place, dès leur entrée au palais Bourbon. J’aime pouvoir guider mes jeunes visiteurs dans ce lieu où travaille la représentation nationale, c’est-à-dire les députés, où s’écrivent et sont débattues les lois, où s’exprime la démocratie. Et comme je connais bien cet établissement scolaire – et cette filière en particulier : sécurité et prévention – je n’ai pas hésité à illustrer mes explications ou les réponses aux questions de mes visiteurs en tenant compte de leur formation. Histoire d’être pédagogue et utile.

 


Visite-AN_oct-2012_5.jpg

En près de deux heures, ces futurs citoyennes et citoyens – la plupart étant trop jeune pour avoir voté lors des élections présidentielle et législatives du premier semestre 2012 – ont tout appris de l’Assemblée, parcouru les salons et couloirs du palais Bourbon, visité la bibliothèque et pénétré dans l’hémicycle. C’est toujours le moment le plus magique pour les visiteurs : on refait les débats, les questions, j’explique la place des membres du gouvernement, les amendements, la prise de parole, les rôles des huissiers et des rédacteurs des débats. Et comme il y a quatre élèves wattrelosiens (Mickaël, Eugénie, Baptiste et Anthony), je me fais un plaisir de les emmener dans les travées pour faire ensemble une photo souvenir à ma place.

 

Tous sont repartis, je l’espère, heureux et mieux instruits. Ils auront à raconter et à transmettre à leur retour, ce soir chez eux et demain en classe. C’est un engagement que j’avais pris lors de la campagne législative : être le plus présent possible pour ce que j’estime être un rôle fondamental du député que je suis, un pédagogue de la citoyenneté.

 Visite-AN_oct-2012_6.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires