C’est certain, ce samedi soir, la salle Salengro est full, et doublement… car comble d’un public enthousiaste, survolté et passionné. Pourquoi ? A cause du gala annuel de full-contact conduit par le club wattrelosien, le Team Thierry Tavernier (T.T.T.). Près d’un millier de personnes sont autour du ring.
Quand, il y a quelques années, j’ai vu arriver dans mon bureau Thierry Tavernier désireux de créer un club, un team de full-contact sur Wattrelos, il m’avait décrit un sport, une compétition en plein développement et je ne demandais qu’à ce qu’il me convainque.
Il n’a pas tardé : rapidement monté avec des fidèles et des sportifs talentueux, le T.T.T. s’est installé parmi les associations sportives de la ville, et même parmi ses animations majeures en produisant, avec son gala de full-contact de janvier, un spectacle sportif qui, incontestablement, plaît !
Autour d’un ring (républicain) orné de bleu, de blanc et de rouge (les couleurs du club, également), l’ambiance est extraordinaire. Lumières et fumigènes rythment, avec une sono généreuse, l’entrée en lice des compétiteurs, suivis de leur coach. Ça me rappelle les combats de catch d’antan…
Les compétitions se sont déroulées dans la journée et cela se terminera ce soir, tard, par le clou du gala : la ceinture européenne que disputera à un tireur normand, le Wattrelosien Stanislas Martin !
Pour chacun des matchs, ça va vite, ça va fort ! Et le commentateur, véritable artiste de l’animation, sait chauffer ses sportifs et le public comme personne.
Oserai-je dire que, lorsqu’il m’a invité - que dis-je : convoqué littéralement - à monter sur le ring, je n’étais pas parfaitement rassuré ? Je plaisante… Car il ne s’agissait bien sûr pour moi que de remettre la coupe au vainqueur d’un match, à la fois éprouvant et émouvant (ph. ci-dessus). Certes, si Kévin T’Joen, jeune Wattrelosien de 22 ans, remporte le combat (cf. photo), son adversaire, Joël, remonté sur le ring après de gros ennuis de santé, et parce qu’à 35 ans, le full est et reste pour lui une passion, aura fait honneur à son sport et se sera bien battu.
Ce fut donc un beau moment sportif, que j’ai rejoint à peine revenu de Köthen, après être allé fêter au Sympa, sympathique café-brasserie wattrelosien, le nouvel an berbère auprès de ses convives.