Il y a 17 ans s'éteignait, le 8 janvier 1996, le premier Président socialiste de la Ve République, François Mitterrand. Chaque année, à l'invitation du comité François Mitterrand, que préside Martyne Block, sa statue de Lille est fleurie par les principaux responsables socialistes de Lille et du parti.
Aussi, en fin de matinée, comme chaque année, je suis présent. Pierre Mauroy devait être là mais à la dernière minute, il y a renoncé.
Alors même que François Hollande vient d'être élu en mai dernier, ramenant la Gauche aux responsabilités gouvernementales, commémorer François Mitterrand, c'est se souvenir de l'émotion des grandes réformes de la Gauche, c'est renouer le fil de l'espérance, celle de 1981 avec celle de 2012 !
Martine Aubry est représentée par Frédéric Marchand, Patrick Kanner par Martine Filleul, et j'ai plaisir à être aux côtés de Bernard Derosier, ancien député, ancien président du Conseil général, et de Gérard Caudron, maire de Villeneuve d'Ascq. Et que dire de l'honneur qui m'est fait d'être, pour le dépôt des gerbes, à la gauche de Gilles Pargneaux, 1er secrétaire de la fédération du Nord du PS, lequel, dans son bref discours, salue de manière appuyée la présence du député-maire de Wattrelos ! J'étais, il est vrai, le seul parlementaire socialiste du Nord présent…