On se souvient que dès le lendemain de la formation du premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault, j’avais saisi le tout nouveau ministre de l’intérieur (le 18 mai) de la situation de la sécurité à Roubaix-Wattrelos, et que j’avais réclamé auprès de lui que, conformément au programme de François Hollande, soit envisagée la mise en place d’une zone de sécurité prioritaire sur notre circonscription.
L’objectif est évidemment de parvenir à obtenir un renforcement des moyens de fonctionnement et des effectifs de police sur nos villes et dans nos quartiers.
Le ministre vient de me répondre, par lettre en date du 19 juin, en se disant « attentif à (ma) démarche », et en demandant un « examen particulier des questions » que j’évoque. Il estime que mon diagnostic « rejoint » le sien.
D’évidence, l’accusé de réception que constitue cette lettre, si elle est comme à l’accoutumée courtoise, se veut également « ouvert » et c’est cela l’essentiel. Se battre pour que Roubaix-Wattrelos soit une zone de sécurité prioritaire est plus qu’une nécessité, c’est une priorité absolue.
Ces dernières années, nos policiers ont perdu trop de moyens pour effectuer leur difficile mission dans des conditions acceptables, tant du point de vue de leurs conditions de travail que de la sécurité de nos habitants.
Il faut que cela change.
Pour lire la lettre de Manuel Valls, cliquez ici.