Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 16:57

On le redoutait, c’est ce qui s’est produit.

Alors que la situation financière de la France est très tendue et que le chômage s’envole, le Président de la République avait annoncé un sommet social, rebaptisé sommet de crise par le gouvernement.

A trois mois de la présidentielle, de quoi s’agissait-il ?

De donner à croire que le Président consultait, écoutait mais aussi avoir l’occasion d’annoncer des mesures techniques, sensées donner à penser à l’opinion que le Gouvernement prend à bras le corps le problème du chômage et agit avec force. Et surtout afficher des mesures plutôt consensuelles… avant d’en évoquer d’autres, plus brutales, plus injustes, sans doute d’ici la fin du mois.

De fait, sur la TVA dite sociale, à ce sommet, il n’y eut point d’annonce.

En revanche, annoncer une enveloppe de 430 millions d’euros pour l’emploi, qui peut raisonnablement désapprouver ? D’autant que les dispositions prises visent à mieux financer l’activité partielle ou la formation des chômeurs très éloignés de l’emploi, à recruter 1 000 CDD à Pôle Emploi, ou à exonérer de charges, pendant six mois, l’embauche de moins de 26 ans dans les TPE. Toutes ces mesures ne sont sans doute pas à la hauteur des besoins, mais comme les réactions syndicales le confirment, se prennent bien sûr.

Le problème, c’est que ça, c’est l’arbre qui cache la forêt. Un arbre de mesurettes positives qui cache la forêt d’un relèvement sans doute élevé de la TVA, qui va frapper durement le pouvoir d’achat des plus modestes, et sans doute, s’il est utilisé pour alléger les charges patronales, servira surtout à améliorer la profitabilité des entreprises (en faisant payer les ménages !) sans être certain d’être efficace sur l’emploi.

Un leurre, disais-je…

Confirmation, malheureusement, vraisemblablement avant la fin du mois !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires