C’est une habitude bien ancrée pour moi. Depuis que je suis député, je consacre une partie de ma réserve parlementaire, à soutenir l’effort d’équipements du commissariat de Roubaix-Wattrelos.
Les montants peuvent varier bien sûr, mais par principe, chaque année j’y veille. Pendant longtemps j’ai été le seul député de France à procéder ainsi, mais je crois que lorsqu’on est député d’une circonscription de police comme celle de Roubaix, avec ses caractéristiques spécifiques d’insécurité (notamment sur la lutte contre la drogue, ou les réseaux), aider ses policiers, c’est à la fois reconnaître la difficulté de leur tâche, et chercher à améliorer leurs conditions d’investigation et donc d’élucidation.
L’an dernier, sur la loi de finances pour 2013, j’avais obtenu sur les crédits d’équipement du Ministère de l’intérieur une réserve de 30 000 euros. Cela a permis aux responsables de la police de Roubaix-Wattrelos d’assurer la réfection de l’accueil du bureau de police de Wattrelos (il en avait bien besoin, il datait des années 70, et n’avait vraiment aucune confidentialité !) et l’achat d’un véhicule supplémentaire de patrouille !
Ce mercredi soir, sur la loi de finances pour 2014, c’est, en fin de cérémonie des vœux aux corps constitués, une réserve de 20 000 euros (dossier à déposer avant mars 2014) que je peux remettre à Didier Perroudon, directeur départemental de la sécurité publique, et à Martin Levrel, commissaire de police de Roubaix (cf. photo), pour être affectée au renforcement des moyens de surveillance et d’investigation des policiers (notamment précisément pour la lutte contre les trafiquants de drogue qui font ici tant de dégâts sur nos jeunes et dans nos quartiers !). Après que je lui ai souhaité bien sûr d’en faire bon usage, M. Perroudon a pris rapidement la parole pour remercier de ce qu’il ressent comme un soutien et comme une reconnaissance.
C’est en effet, le message que je veux passer : des vœux concrets par ce soutien financier.