Après la rénovation complète de l’école Brossolette (2012), et l’extension de la maternelle Marie-Curie par un bâtiment modulable de 350 m2, mais aussi le réaménagement, la mise en peinture de l’école maternelle existante et la réfection du réseau de distribution de chauffage (2013), c’est au tour de l’élémentaire Pierre-Curie de bénéficier de quelques travaux d’aménagement. Plus exactement : d’une deuxième phase.
On se souvient en effet qu’en 2011, dans cette école, la Ville avait procédé à la construction dans la cour, le long des classes, d’un préau de 143 m2 avec charpente métallique et toiture translucide, à la reconfiguration des bureaux de la communauté enseignante, au déplacement de l'entrée des enseignants et du personnel de service, à la rénovation d’une partie de la cour de récré, et pris des mesures de mise en accessibilité pour les personnes handicapées.
Pour résumer, il reste :
- à remplacer l’ensemble des menuiseries pour économiser l’énergie ;
- à améliorer encore l’accès aux personnes à mobilité réduite par le remplacement des menuiseries justement, mais aussi par la création de toilettes adaptées.
C’est actuellement le cas, comme je le constate ce matin en visitant le chantier : toutes les pièces de l’école sont concernées ; certaines sont terminées, d’autres sont en cours de rénovation. Une chose est sûre : le bâtiment sera beaucoup mieux isolé qu’il ne l’était, avec ces panneaux de laine de verre et ces épais placos de 25 que les ouvriers sont actuellement en train de poser. Il prend aussi des allures plus modernes. Tant mieux pour les élèves, l’équipe pédagogique, le personnel et les parents !
Les travaux n’ont pas de retard et seront terminés pour la rentrée des classes. Coût : 276 000 euros TTC (subvention de 50 % de l’ANRU + dossier de demande de subvention au titre du fonds départemental pour l’aménagement du Nord, le FDAN, déposé auprès du Conseil général).