L’autre grand chantier du moment à Wattrelos, mais pas de compétence communale celui-là, concerne cette fois la voirie avec bien sûr la réalisation de la liaison Tourcoing-Beaulieu (dite Habitat-Travail) : sa première phase (tronçon reliant le rond-point Corneille de la Martinoire au rond-point du boulevard de l'Egalité) est à présent parfaitement matérialisé. Les travaux ont débuté en février et doivent s’achever cet automne nous informe le Conseil général ; ce qui permettra de détourner le trafic de la rue Voltaire où se situe une école maternelle et élémentaire, et où passent trop de camions liés notamment au parc d'entreprises de la Martinoire. Il se prolonge de l’autre côté du boulevard de l'Egalité jusqu’au parc du Lion : la fin des travaux est annoncée pour la fin de cette année.
De l’autre côté du parc, c’est LMCU qui conduit la manœuvre, pour poursuivre cette liaison jusqu’à Beaulieu. Après être intervenue sur les réseaux, elle prévoit un démarrage des travaux de voirie au 2e trimestre 2013, avec notamment la création d'un grand rond-point au Saint-Liévin. C’est d’ailleurs le barreau parc-rond point du Saint-Liévin qui sera construit en premier lieu ; il pourrait être achevé à la sortie de l’été 2013.
Enfin, le tronçon reliant le Saint-Liévin à Beaulieu devrait suivre pour une livraison finale des travaux probablement fin 2015 et un coût de 9,5 millions d’euros (voirie, aménagements paysagers et éclairage public).
Autre chantier de voirie sur lequel je me suis rendu également jeudi dernier : celui de la reconstruction par la Communauté urbaine de la rue Wagner (Mousserie), débutée il y a un mois et qui doit s’achever en octobre, ceci afin de créer de vraies bandes de stationnement et de vrais trottoirs dans cette rue. Je l'avais inscrite au programme du mandat municipal 2008-2014, tant j'étais excédé de voir non seulement le mauvais état de cette rue, mais surtout de constater combien les espaces de verdure devant les habitations étaient trop souvent (à vrai dire, quasi systématiquement) considérés comme des lieux de stationnement (ce qui, dès que les voitures s'en allaient, donnait vraiment un aspect pitoyable aux espaces publics).
Les travaux, enfin lancés (il a vraiment fallu bien se mobiliser pour les obtenir), seront je crois appréciés par les riverains et tout le quartier.