Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 09:10

conseil-enfants1.jpgLe conseil municipal des enfants, c'est une école de la citoyenneté.


Ils n'ont que 9 ou 10 ans, ces conseillers juniors assis sagement devant moi, mais ils ont déjà eu le courage de se présenter à une élection, la curiosité de s'intéresser à la vie publique et la volonté d'améliorer la vie au quotidien dans leur ville. Bref, de vrais citoyens déjà. Chapeau !


Ce soir, nous procédons à l'installation du nouveau conseil des enfants mis en place il y a quelques années (il s'agit de la 5e élection), plus précisément via le renouvellement pour moitié de l'assemblée constituée d'une trentaine de jeunes gens. Changement cette année : auparavant, l'élection avait lieu tous les deux ans pour les CM1-CM2 ; à présent, elle aura lieu chaque année pour des CM1 élus pour deux ans.


En revanche, une chose ne change pas : le trac qui est le mien en présidant cette séance et qui doit être au moins égal à celui des enfants, bien en place derrière les pupitres avec micros habituellement occupés par leurs collègues adultes (ce sont les mêmes sièges et les mêmes fauteuils) !


Alors j'essaie de détendre l'atmosphère et de faire preuve d'humour, de jouer les animateurs de cette école un peu spéciale en mettant parfois dans le coup les parents assis au fond de la salle et dont j'imagine la fierté bien légitime.


conseil-enfants3.jpg

Oui, ils peuvent être fiers de leurs enfants, déjà préoccupés par des thèmes tels que la solidarité, la vie quotidienne, l'environnement... et bien sûr le temps libre (ce sont avant tout des enfants !). Les questions et propositions que m'adressent leurs représentants (Floryne - ph. ci-contre - mais aussi Simon, Enola, Ophélie et Djenna) sont souvent très pertinentes, très concrètes. Certaines sont déjà prises en charge par la Municipalité sans qu'ils le sachent (mais ils ne peuvent pas tout savoir à leur âge!) ; d'autres sont de vraies pistes de travail, comme cette volonté de doter les cours de récré de poubelles ludiques (j'en ferai installer l'an prochain dans toutes les écoles) ou de préaux (je compte faire accélérer leur pose dans les écoles qui n'en sont pas encore dotées car nos élèves doivent être correctement protégés des intempéries).

conseil-enfants2.jpg

 

Je note notamment l'excellente idée de reprogrammer le concours du plus beau sapin de Noël et de poursuivre ce qui est à mes yeux, entre toutes, la plus belle des initiatives prises par le conseil municipal des enfants : le concert des jouets de Noël (un jouet neuf pour prix d'entrée au profit des enfants des familles wattrelosiennes bénéficiaires de l'aide des Restos du Coeur), en partenariat avec le conservatoire de musique... lequel a d'ailleurs lieu après-demain au CSE.

 

Bon travail donc à nos conseillers juniors ; leur avis, leur vision nous inspire et compte pour nous, conseillers adultes. On dit que « la vérité sort de la bouche des enfants » (c'est souvent vrai), alors à Wattrelos, où la citoyenneté s'apprend très tôt et est encouragée, la parole leur est donnée !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires