Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 16:52

Roubaix-70-s.jpgLes policiers n’écrivent pas que des rapports de police, n’enregistrent pas que des plaintes, ne mènent pas que des enquêtes, certains écrivent… des romans policiers.

C’est la surprise que m’a faite Luc Watteau, qui a été en poste à la Sûreté départementale et au commissariat de Roubaix, qui vient de publier chez Ravet-Anceau, dans la collection Polars du Nord, un roman intitulé : Roubaix 70’s : itinéraire d’un flic ordinaire.

Le livre a gagné le prix du concours Sang pour 100. Promis, je le lirai l’été prochain car pour l’heure, je suis assez pris, et vais encore l’être dans les semaines à venir. Mais je vais le lire, c’est sûr. Par hommage aux policiers roubaisiens qui, je le sais ô combien, exercent leur métier dans des conditions si souvent difficiles.

L’histoire – j’en ai lu la synthèse – est celle d’un inspecteur de police, Franck Malmaison, affecté au commissariat de Roubaix à la fin des années 70. L’ouvrage, comme me l’écrit l’auteur, relate les petites chroniques de cette époque, tout ce qui fut le quotidien et les rouages du métier. On y rencontre l’enthousiasme, comme la désillusion, l’étonnement comme la déception.

Si comme moi, il est motard, passionné de rock et de ses vinyles, Luc Watteau est surtout quelqu’un qui aime et a aimé son métier (il est en retraite maintenant). Il m’a fait très plaisir, en m’offrant son livre, et notamment en me le dédicaçant « avec l’expression de mon profond respect pour le travail accompli lors de vos différentes mandatures ».

Je pense qu’il doit s’agir d’une allusion à mes fidèles soutiens financiers (par réserve parlementaire) au commissariat et aux policiers de Roubaix.

Cher Luc, flic de Roubaix, merci !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires