Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 11:05

Ce week-end se déroulent à Mohàcs, notre ville jumelle hongroise, située au bord du Danube, les fêtes de Saint-Jean Népomucène, comme chaque année. Mais cette fois, l’actualité de Jozsef Széko, mon collègue maire de Mohàcs, est plus heureuse qu’à l’accoutumée car Mohàcs signera dimanche un serment de jumelage avec sa septième ville jumelle.

 

Le samedi soir, consacré à l’hommage au fleuve, le spectacle, à la nuit tombée, de quelques embarcations et de milliers de petites lampes rouges remontant le cours du Danube est magique ! Ce glissement lent, majestueux, rythmé par le fleuve lui-même, devant la foule des habitants présente sur les quais, se déroule dans un silence parfait, empreint de respect et d’émotion… C’est une véritable communion avec la beauté simple mais forte du spectacle ! Et lorsque les lampes s’éloignent, impossible de détourner aisément le regard de ces lumières rouges qui s’en vont là-bas, plus loin, dans la nuit…

 

Le bac se place alors discrètement au milieu du fleuve et de son pont est alors tiré un superbe feu d’artifice : très belle idée de le faire là, magnifiques couleurs. Exclamations, applaudissements rythment les fusées, et c’est comme d’habitude un spectacle très réussi. Nos amis hongrois sont très attachés à cet instant de fête, tourné vers celui qui est leur vie et leur fierté : le Danube ; ils ont mille fois raison, je l’apprécie également !

 

Feu-artifice-Mohacs_1.jpg Feu-artifice-Mohacs_2.jpg

 

DSCF0127.JPGComme je sais combien est important pour eux le souvenir de la triste bataille de Mohàcs où, en 1526, le jeune roi hongrois Louis II trouva la mort, ainsi que plusieurs milliers de Hongrois face aux troupes turques de Soliman. Voilà pourquoi, comme d’autres délégations d’autres villes jumelées, je suis allé au parc de Sàtorhely me recueillir et déposer, avec mon Adjointe aux relations internationales, Laurence Sueur, une gerbe au pied du monument commémoratif tôt ce dimanche matin. Un musée historique et très passionnant où uniformes et reconstitution de la bataille et des faits d’époque nous projettent dans le passé, se trouve à l’entrée de ce site où eurent lieu une très grande part des combats meurtriers.

 

Ce passé de guerres et de morts sur notre continent justifie ô combien l’attachement à la paix et à l’Europe de notre génération, pour nous-même et l’avenir de nos enfants. Cela donne tout leur sens à nos jumelages, comme je le rappellerai tout à l’heure lors des discours officiels. Mon collègue et ami Jozsef, maire de Mohàcs, ne dit rien d’autre dans son intervention lorsqu’il dit : « Construire l’Europe ensemble est un devoir », avant de plaider pour des « contacts entre les habitants pour échanger leur culture ».

 

Fetes-St-Jean-Nepo-2014-1.jpg Fetes-St-Jean-Nepo-2014-2.jpg

 


Car en fin de matinée a lieu, en présence des représentants de toutes les villes jumelées de Mohàcs, la cérémonie officielle du nouveau jumelage avec Sv. Filip i Jakov, charmante station balnéaire croate (la signature réciproque, en Croatie, aura lieu en août). Danses folkloriques, discours, poignées de mains entre villes hongroise, croates, allemande, roumaine et française auront ainsi donné à l’Europe ce qu’elle mérite, ce qu’elle doit avoir par-dessus tout : une dimension humaine !

 

DSCF0139.JPG Fêtes St Jean Népo 2014-3

Partager cet article
Repost0

commentaires