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  • : Blog de dominique Baert
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16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 08:54

VLille2-copie-1.jpgEn début d’après-midi, devant la communauté urbaine, une jeune actrice de théâtre, toute de rouge vêtue, se livre à un sketch talentueusement drôle sur le thème du vélo !

C’est que Martine Aubry, présidente de la communauté urbaine de Lille, lance officiellement le V’Lille, VLille3.jpgsystème communautaire de mise à disposition de vélos, soit en libre service (850 sont disponibles depuis ce matin dans 84 stations : il y en aura 2 000 en 2012), soit en location longue durée (350 le sont depuis mardi, ils seront 8 000 en 2014). Comme le rappelle Martine (aux côtés de qui je suis, avec d’autres vice-présidents, Yves Claude, directeur général d’Oxylane, Patrick Jeantet, président de Transpole), ce lancement de V’Lille, ce n’est pas que la possibilité, facilitée pour nombre d’habitants, d’accéder à un vélo de prêt à de bonnes conditions de location, ce sont aussi :

  • d’abord, une illustration concrète de la nouvelle délégation de service public qui lie la Communauté urbaine de Lille à son opérateur Keolis/Transpole. Parmi les ajouts que l’on doit à cette DSP figurent bien sûr de nouvelles lignes de bus, un renforcement de la Liane, un plan de 100 nouveaux bus et… la mise en place de vélos accessibles au plus grand nombre possible. Au demeurant, sur ce sujet, qu’on me permette de donner une comparaison financière : chaque année, la montée en puissance de cette DSP va coûter de + 10 à + 15 millions d’euros de plus, en dépenses d’exploitation au budget communautaire, soit bien plus que la redevance annuelle du… Grand Stade (voisine de 10 M€). Là est le plus lourd investissement financier de LMCU sur le mandat en cours !

  • ensuite, une traduction visible, avec cette offre libre service, de la place accrue recherchée pour le vélo dans la communauté, d’autant plus appréciable dans les grandes villes par nature plus congestionnées par la circulation automobile ;

  • enfin, une démonstration de la vie industrielle locale puisque ces vélos ont été construits par le groupe Oxylane (Décathlon) installé sur l’ex-site Altadis de Lille. Chacun de ces vélos est habillé par un carénage rouge… assorti à la signalétique de la communauté.

VLille.jpgDe fait, si cela arrive peut-être plus tard que dans d’autres métropoles (Paris, Lyon, Rennes, ou Bordeaux), cette mise en service ne pouvait se faire qu’après l’expiration de l’ancienne DSP, et que s’intégrer dans un paysage cohérent des transports alliant connexion et homogénéité des tarifs train-métro-bus à l’instar du schéma que LMCU a voulu donner aux transports de personnes sur le territoire communautaire.

C’est en 2012 que ces stations se déploieront sur Croix (2 stations, 27 vélos), Roubaix (34 stations, 281 vélos) et Wattrelos (4 stations, 26 vélos).

Ça va pédaler dans les années qui viennent !

Pourvu qu’il fasse beau...

 

 

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