Ce matin, comme je le fais tous les ans, je visite en compagnie de mon adjoint aux activités périscolaires Georges Prpic, mon premier adjoint Christophe D'Hulst, d'autres élus, ainsi que des responsables de l'Administration communale, nos centres d'accueil et de loisirs, mais également des mini-stages que la Ville organise durant six semaines en cet été 2011.
Six semaines, c'est une semaine de plus que l'an dernier. Avec la capacité qu'a eue la Municipalité de rééquilibrer en 2010 les comptes de la ville, la semaine qui avait été supprimée en 2010 a pu être rétablie en 2011 !. Cela redonne aux jeunes Wattrelosiens quelques jours d'animations supplémentaires : c'est une priorité, un choix politique majeur, même s'il n'est pas neutre financièrement. Cette semaine supplémentaire représente en effet un surcoût pour la commune de 100 000 euros.
On ne le sait pas assez mais ces animations d'été globalisent pour la Ville, en 2011, un budget de 680 000 euros tout compris !
La deuxième caractéristique de ce crû 2011, c'est la qualité et la diversité des projets pédagogiques proposés par les équipes d'animations.
Nous débutons ainsi notre rapide tour d'horizon... à la mer ! A Jean-Zay-les-bains plus exactement, destination peu connue du grand public et qui vaut pourtant une halte, avec ses animateurs en tongs et chemises à fleurs, ses enfants jouant dans le sable et à l'eau... même si on se passerait bien de celle qui s'égoutte tout à coup du ciel ; elle n'arrive pas à doucher l'enthousiasme de nos animateurs et de nos jeunes qui nous ont même préparé une chorégraphie sur un tube d'M Pokora, A nos actes manqués (reprise de Goldman bien sûr).
Direction ensuite le far-west à l'école Camus où ma caricature (fort sympathique au demeurant) m'attend de pied ferme à l'entrée de la maternelle : celle-là, en 11 ans de visites de centres, on ne me l'avait encore jamais faite ! Merci à notre malicieuse directrice-adjointe qui y a mis son humour et son talent !
Merci aussi à nos squaws qui accueillent les papooses wattrelosiens en tenue s'il vous plaît. L'école est magnifiquement décorée (comme l'était l'école Jean-Zay précédemment, avec ses filets de coquillages et crustacés dans les couloirs !) et il faut contourner un cactus – plus exactement franchir un rideau sur lequel un cactus géant a été dessiné, sorte de porte spatio-temporelle – pour remonter au siècle dernier en Amérique et découvrir un univers à la Lucky-Luke dans lequel on façonne de petits objets, on fabrique des masques... ou des crêpes (pas sûr que ce soit d'époque, ça) !
Enfin, ces centres ont su rester économes : ainsi, les parcs et bases de loisirs de la région ont été privilégiés pour les sorties extérieures et les ressources de notre agglomération (qui n'en manque pas) largement exploitées. En outre, les transports sont optimisés et les matériels partagés entre les dix centres wattrelosiens pour éviter les doublons.
Le succès ne se dément pas : si on cumule les chiffres des accueils de loisirs, des mini-stages et des colos, près d'un millier d'enfants profitent cette année de notre dispositif, encadrés par 10 directeurs et quelque 150 animateurs (dont certains sont diplômés grâce au co-financement de leur BAFA par la Ville !). S'agissant des mini-stages d'une semaine, nous allons à la rencontre de nos jeunes pêcheurs (vraiment mordus, sans jeu de mot -ou si peu – si j'en juge par le sérieux qu'ils portent à leur initiation à l'étang André-Verbrugghe ; d'ailleurs, la visite aura si bien été préparée... ou leur talent si rapidement affirmé que, pendant notre passage, plusieurs cannes à pêche ont su se lever avec gardons ou brêmes bien accrochés. Bravo !
Et que dire de nos jeunes en roller à Salengro : ils ne sont en stage que depuis lundi et ce sont déjà des praticiens hors-pair ; nos jeunes ont vite, très vite appris... Normal, ils sont wattrelosiens !
31 stages sont proposés pour 89 sessions (soit 954 enfants concernés)... y compris un stage d'apprenti-pâtissier que, pour ma part, j'aurais sans doute fait si j'avais été gamin en 2011 !
Bref, nos jeunes s'amusent, c'est clair et c'est tant mieux ! Je tiens à cette visite car elle est pour moi l'occasion d'encourager et de remercier les animateurs et directeurs de centres : ils exercent en mon nom une vigilance et une responsabilité importantes. Ils doivent savoir que je suis attentif et que je les soutiens. De fait, d'après ce que j'ai vu, ils le méritent. Bravo à toutes et à tous.
Tout se passe pour le mieux ; ne manque plus que le soleil qui, n'en doutons pas, finira bien par se montrer !