Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 14:08

allumoirs-db2012_1.jpgC’est une institution que ces lampions, avec une flamme toute naturelle ou plus souvent électrique (version lampe de poche) que nos enfants tiennent au bout d’un bâton pour se promener fièrement dans nos rues au son d’une musique entraînante et conjurer ainsi les mauvais esprits ! D’ailleurs à l’arrivée, ils le savent : il y aura des bonbons !


Alors ce soir, comme chaque année, je suis au rendez-vous des enfants… et de nos allumoirs ! Ils sont 11 cortèges cette fois à traverser leur quartier dès la nuit tombée, encadrés par les bénévoles des comités ou associations de quartier qui ont tous reçu les paquets de friandises à distribuer à la fin du trajet.


Après un passage rapide au Saint-Liévin et au Ballon pour voir que tout se met en place et que cela se regroupe tranquillement, je suis place Saint-Gérard, au Touquet, avec l’équipe du comité des fêtes… de mon ancien quartier. Ils ont choisi un thème à leur défilé : la cuisine. Ici, point de cuisine électorale bien sûr mais de très sympathiques petits mitrons ou cuistots en herbe ! Parents et enfants ont rivalisé d’imagination, de couleurs et d’objets plus ou moins transformés pour créer déguisements et lampions originaux ! Et franchement, il y a eu de superbes idées !allumoirs-db2012-3

 

Un petit peu moins d’une heure durant, le cortège se sera déroulé de la rue du Vieux-Bureau, des Piats, Rabelais, Anatole France, du Mont-à-Leux, derrière les majorettes qui « défilent au pas cadencé » (comme dit la chanson), avant d’arriver à la salle des associations, rue de Boulogne, où Laurence et son team les accueillent avec friandises et petits cadeaux. Sans oublier rafraîchissements, croques et sandwiches (au filet américain, comme d’hab' pour moi) pour les musiciens et (nombreux) accompagnateurs.

 

De la bonne humeur évidente, à laquelle je m’arrache juste avant le feu d’artifice (très réussi me dit-on) pour rejoindre un autre quartier, au Plouys. Là, ce n’est pas difficile à trouver : dès l’abord de la salle Ramon, on sent la bonne odeur des hamburgers de Michèle (je craque !) et le trombone d’Emile, toujours fidèles aux avant-postes de la fête dans leur quartier.

 

Les allumoirs, c’est mon fantastique à moi !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires