C'est vrai, il ne faut pas être superstitieux pour présenter ses vœux… un vendredi 13 !
En tout cas, mon homologue et ami, le bourgmestre de Köthen, notre ville jumelée d'Allemagne orientale, ne s'est pas laissé arrêter par cette date du calendrier !
C'est en effet ce jour que, comme à l'accoutumée, se tient à l'Hôtel de ville (Rathaus en allemand) de Köthen, la cérémonie au cours de laquelle le bourgmestre présente ses vœux aux forces vives de la ville (l'équivalent, à Wattrelos, des responsables associatifs et des partenaires de ville que nous appelons corps constitués). Et comme cela fait trois ans que je n'y suis pas allé, que pour une fois la date choisie est en deuxième semaine de janvier et ne vient pas téléscoper une de nos manifestations de vœux wattrelosiennes, j'ai fait un rapide aller-retour pour en être.
Par geste de fidélité, d'amitié et de soutien à Kurt-Jürgen Zander (ph. ci-contre) et à nos amis de Köthen.
C'est qu'en effet, le ton ici est plus qu'à la morosité. Certes, en 2012, la Saxe-Anhalt va fêter son 800e anniversaire et nombre de manifestations culturelles auront lieu à Köthen, comme dans les villes alentour. Mais le ton du bourgmestre est grave.
Il stigmatise dans son propos d'abord les agressions violentes, teintées de xénophobie, d'étudiants chinois qui ont eu lieu en 2011 à Köthen, à l'université. Il souligne qu'alors qu'il y a 500 étudiants chinois (mais aussi du Maroc, d'Oman…) scolarisés ici, le gouvernement chinois avait vivement protesté et menacé de ne plus envoyer aucun étudiant ! Ce qui serait une lourde perte pour la ville, mais aussi pour l'Allemagne. Il a donc appelé tous les responsables présents cet après-midi à la fermeté et à la vigilance pour éviter et combattre ce type d'actes et le racisme !
Le bourgmestre est surtout, à plusieurs reprises, revenu sur la situation financière très difficile de la ville qui oblige à limiter (beaucoup !) les projets en 2012 à quelques opérations d'urbanisme ou de petit commerce. En aparté, il me confiait que le déficit de Köthen était de 5 millions €, qu'il ne cessait de s'accroître, malgré la hausse récente de 20 % des impôts locaux, d'autant que l'Etat n'a versé aucune dotation en 2011 !
Je le sens désappointé, très amer, en privé. Ce qui ne l'interdit pas, en conclusion de son propos, d'inviter l'assistance à « toujours garder optimisme ».
En ce qui concerne notre jumelage, même si d'évidence les finances de Köthen freinent les projets, en 2012, avec Wattrelos, devrait avoir lieu en mars-avril un échange scolaire avec le lycée Zola, et nous essayons de construire un échange entre nos deux conservatoires.
Ce n'est pas simple… mais là aussi, essayons l'optimisme !