Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 09:36

Voeux Köthen 2012 2C'est vrai, il ne faut pas être superstitieux pour présenter ses vœux… un vendredi 13 !

En tout cas, mon homologue et ami, le bourgmestre de Köthen, notre ville jumelée d'Allemagne orientale, ne s'est pas laissé arrêter par cette date du calendrier !

C'est en effet ce jour que, comme à l'accoutumée, se tient à l'Hôtel de ville (Rathaus en allemand) de Köthen, la cérémonie au cours de laquelle le bourgmestre présente ses vœux aux forces vives de la ville (l'équivalent, à Wattrelos, des responsables associatifs et des partenaires de ville que nous appelons corps constitués). Et comme cela fait trois ans que je n'y suis pas allé, Voeux-Kothen-2012_1.jpgque pour une fois la date choisie est en deuxième semaine de janvier et ne vient pas téléscoper une de nos manifestations de vœux wattrelosiennes, j'ai fait un rapide aller-retour pour en être. 

Par geste de fidélité, d'amitié et de soutien à Kurt-Jürgen Zander (ph. ci-contre) et à nos amis de Köthen.

C'est qu'en effet, le ton ici est plus qu'à la morosité. Certes, en 2012, la Saxe-Anhalt va fêter son 800e anniversaire et nombre de manifestations culturelles auront lieu à Köthen, comme dans les villes alentour. Mais le ton du bourgmestre est grave. Voeux Köthen 2012 3

Il stigmatise dans son propos d'abord les agressions violentes, teintées de xénophobie, d'étudiants chinois qui ont eu lieu en 2011 à Köthen, à l'université. Il souligne qu'alors qu'il y a 500 étudiants chinois (mais aussi du Maroc, d'Oman…) scolarisés ici, le gouvernement chinois avait vivement protesté et menacé de ne plus envoyer aucun étudiant ! Ce qui serait une lourde perte pour la ville, mais aussi pour l'Allemagne. Il a donc appelé tous les responsables présents cet après-midi à la fermeté et à la vigilance pour éviter et combattre ce type d'actes et le racisme !

Le bourgmestre est surtout, à plusieurs reprises, revenu sur la situation financière très difficile de la ville qui oblige à limiter (beaucoup !) les projets en 2012 à quelques opérations d'urbanisme ou de petit commerce. En aparté, il me confiait que le déficit de Köthen était de 5 millions €, qu'il ne cessait de s'accroître, malgré la hausse récente de 20 % des impôts locaux, d'autant que l'Etat n'a versé aucune dotation en 2011 !

Je le sens désappointé, très amer, en privé. Ce qui ne l'interdit pas, en conclusion de son propos, d'inviter l'assistance à « toujours garder optimisme ».

En ce qui concerne notre jumelage, même si d'évidence les finances de Köthen freinent les projets, en 2012, avec Wattrelos, devrait avoir lieu en mars-avril un échange scolaire avec le lycée Zola, et nous essayons de construire un échange entre nos deux conservatoires.

Ce n'est pas simple… mais là aussi, essayons l'optimisme !

  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires