On n'y roule pas encore... et on n'y roulera pas avant le début d'année prochaine ! Mais on y roulera !
Ce matin, j'ai le plaisir d'annoncer à la presse, en compagnie de mon collègue de la Communauté urbaine Bernard Debreu, 1er vice-président chargé notamment de la voirie, le lancement des travaux de la Voie du Centre prévu ce lundi 4 avril. Un chantier très attendu, d'un montant de 5,4 millions d'euros, dont le tracé viendra couper perpendiculairement la future liaison Tourcoing-Beaulieu (dite Habitat-Travail).
Cette nouvelle route proposera, sur une longueur de 800 mètres, une liaison directe entre la rue Delory et la rue de Mouscron en longeant le parc du Lion. Un boulevard urbain soigné, bordé d'une allée piétons-vélos séparée de la chaussée par une bande de terre plantée, et côté Saint-Liévin / Basanos, d’un trottoir, d’une piste cyclable et d’un espace de stationnement (la percée de cette nouvelle voie va être l’occasion d’améliorer l’accès au parc urbain et au conservatoire de musique).
Mais la Voie du Centre est d'abord et avant tout un moyen efficace de décongestionner le trafic en centre-ville et dans les rues alentour et de faciliter la liaison avec la Belgique. A ce sujet, je suis particulièrement fier d'être un maire qui fait sauter les verrous routiers :
-
ouverture en 2004 des liaisons transfrontalières avec la Belgique, bloquées depuis des années, à la Martinoire et à Beaulieu ;
-
ouverture en ce début de semaine du tunnel sous le giratoire des Couteaux, saturé aux heures de pointe, là encore après plusieurs années de travaux (cf. blog du 28 mars).
Parmi les dossiers sur lesquels je me suis engagé avec toute mon énergie et toute la force de ma conviction, celui des infrastructures routières se situe au tout premier plan. C'est important pour la vie quotidienne des Wattrelosiens qui circulent ; c'est important aussi pour notre développement économique car l'accès aux entreprises est un atout majeur lorsque l'on souhaite attirer des investisseurs ! C'est même le point-clé de l'attractivité de notre territoire, et ce qui fait avant toute considération qui fait qu'une entreprise s'y installe ou... s'en aille !
Oui, Wattrelos a cessé d'être le cul-de-sac de la métropole qu'elle a trop longtemps été ! Si elle est toujours la première ville de France... quand on vient de Belgique, elle est plus facilement accessible, reliée aux grands axes et se modernise à vue d'œil : au cours de la dernière décennie, 90 chantiers de reconstructions de rues, de squares, de cités, de carrières, de parkings, de ronds-points ont été menés à bien dans la ville, soit 12,25 km de voirie pour un budget total de 19,2 millions d’euros pour LMCU. Il faut ajouter à ces chiffres la réfection des tapis de chaussée (pose d’enrobés et d’enduits) pour lesquels la Communauté, durant la période 2005-2010, a investi à Wattrelos la somme de 906 300 euros (dont 187 700 euros pour la seule année 2010), soit 53 tapis refaits au total ces cinq dernières années.
Bref, Wattrelos change dans chacun de ses quartiers, et même transversalement à ces quartiers, comme le prouve cette Voie du Centre qui annonce un autre dossier d'importance : celui du réaménagement du Centre-ville sur lequel la Communauté urbaine a statué pas plus tard qu'hier ! Nous en reparlerons.