Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 19:32

3-5-2012_3.jpg3-5-2012_2.jpg3-5-2012.jpg

L’église de Beaulieu est tombée, mais l’âme du cercle Saint-Marcel subsiste.

Les lointains prédécesseurs de la troupe des Trois Cinq qui, avant la seconde guerre mondiale, montaient sur les planches pour produire des pièces qui ravissaient le public, auraient incontestablement apprécié la nouvelle production de cette pétillante et sympathique équipe de joyeux drilles : par-delà les décennies, le témoin aura bel et bien été passé.

Cette année, c’est donc Vous mendierez tant, une comédie de Jean-Claude Martineau, qui tient l’affiche. Bienvenue à La marmite étoilée, haut lieu gastronomique… enfin, autrefois ! Car depuis que le restaurant a perdu une étoile, le père la cherche à côté de ses pompes. Le fils, Hubert, dirige le resto, mais n’est pas capable de réussir un beurre blanc ; son épouse, Marguerite (mais qui veut qu’on l’appelle Meggy, ce qui avec « bole », ou « rlande », immanquablement fait rire), est une véritable « coquette minute ». Et le ménage « fout ses enfants en l’air en même temps que les étoiles du resto »…

Ainsi, leur si gentille et prude fille à petites chaussettes blanches (cf. photo), Marie-Sophie (prononce Sôphie, avec inspiration !) se retrouve au poste de police car agitatrice du mouvement étudiant, et elle que ses parents destinent à Louis-Etienne, fils du notaire, s’amourache du petit commis de cuisine François, « fougueux, ardent, viril », et qui se sent « chaud comme une baraque à frites un soir de kermesse » : pas étonnant, vue la tenue trash de l’intéressée (alias Isabelle, dans un rôle de composition, une fois de plus…), d’autant plus qu’elle « fréquente la fille Morin, dont les minijupes ressemblent à des cols roulés » !

Quand au fils de la famille, Charles-Antoine, si vénéré par sa mère, il cache des revues porno dans ses cours de droit et… joue au poker avec Louis–Etienne, après avoir piqué la caisse du resto !

Une super ambiance familiale, je vous dis, surtout lorsque le frère d’Hubert, Lucien, pochard qui vit à la cloche (photo), débarque (comme tous les ans à la Sainte-Marguerite !) avec sa femme, pour se faire loger et nourrir à l’œil pour l’hiver. Sauf que le vrai chef cuistot, c’est Lucien, et pas Hubert. Et que les deux clodos ne sont pas les moins éveillés de la famille.

Notamment quand Lucien, docte (il écrit des bouquins, il est vrai !), proclame que « les idiots sont toujours sûrs d’eux, et les gens sensés pleins de doutes » ; et surtout, vers la fin de la pièce : « Un sourire, cela coûte moins cher que l’électricité, et cela donne autant de lumière »…

Et des sourires, ce soir, grâce aux 3/5, il y en aura eu, et même des rires, de franchement bon cœur !

Une vraie bonne comédie pour tous, et un vrai p’tit bonheur pour moi !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires