Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 12:11

Après les marchés, les sportifs !

Est en effet arrivé le moment attendu de la réception annuelle et traditionnelle des bourleux à l’Hôtel de ville pour la remise des trophées du championnat 2011 de la fédération des sociétés de bourles de Wattrelos (qui date de 1997 !) et du trophée de la Ville 2011. Cette cérémonie, pour être solennelle, n’en est pas moins très conviviale ; l’humour et la dérision (voire l’auto-dérision) sont souvent au rendez-vous, et on y rit souvent franchement !

Ainsi dans le passé, on a eu droit aux chansons patoisantes de Christian Ladoë, à un Fabrice Scotte qui nous chantait l’an dernier un Wattrelooo… sur l’air de Mexico au point d’en faire rougir Luis Mariano. Ce samedi, pari est pris sur la jeunesse : ce sont les jeunes Valentin Ladoë et Emeline Scotte (bourleuse talentueuse, elle aussi !) qui sont en vedette ! bourle-recept2012.jpgAprès le discours d’accueil - très bref ! – de Daniel Germonprez, et la narration – très précise – des compétitions par Fabrice Scotte, nos jeunes entonnent en duo l’hymne des bourleux : « l'bourle, ch’est l’plus bieau jeu du mond’ », « vins jouer à l’bourle et arrêt’ tes m’noules », « les jeunes comme les vieux, y sont tertous heureux ».

Avec dans cette réception, un bonheur : j’avais tellement égratigné (affectueusement) les équipes wattrelosiennes pour leurs défaites les années antérieures que cette année, c’est bon : le championnat 2011, ce sont les Amis de la Bourle de Daniel Germonprez, avec une équipe emmenée par Christian Barbieux, qui le gagnent (ph. ci-contre) !

Mais aussi un regret : le trophée de la Ville, c’est l’équipe d’Etaque Saint-Pierre d’Ascq qui l’emporte ! Et les Wattrelosiens du Bon Fraisier de Christian Ladoë sont également deuxièmes ! Même que, du coup, je m’interroge : Christian Ladoë n’est-il pas en train de devenir le Poulidor de la bourle ?

Allez, un petit coup de stimulation pour les prochains combats de 2012 ! S’ils l’emportent ce sera à la wattrelosienne : avec patience, finesse et convivialité.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires