C'est un peu Lille 2004 à la mode wattrelosienne.
Comment faire plus européen en effet que cette rencontre d'artistes d'Allemagne orientale (Köthen), de Pologne (Siemianowice Slaskie), de Hongrie (Mohàcs) et de Biélorussie (Rogatchow, dans la région de Gomel, qui entretient des relations avec Köthen : les amis de nos amis sont nos amis !) venus participer à l'exposition Pleinair dans notre ville ?
Une initiative – évidemment – de notre cher Atelier des Arts wattrelosiens présidé par Claude Sauvage, qui organise l'opération pour la deuxième fois, faisant écho à nos amis de Köthen qui avaient pour leur part invité ce même petit monde du 7 au 14 mai dernier.
Ce soir, sitôt quittés les nouveaux enseignants wattrelosiens (article ci-dessous), je file au CSE pour le vernissage de cette exposition, rendez-vous artistique de qualité bien sûr mais aussi rendez-vous de l'amitié, de la fraternité entre les peuples tant une passion commune peut créer des liens par-delà la barrière de la langue, ce qui me touche tout autant.
Bien entendu, nos neuf artistes participants n'ont pas fait que peindre et sculpter durant leur séjour à Wattrelos ; ils en ont profité pour visiter la région (Cassel, Wambrechies) et Paris... mais aussi notre fête des Berlouffes, profitant du stand de l'Atelier au sein du village Renaissance, sur la Grand'Place (le talent de nos amis biélorusses pour les portraits leur ont même permis de vendre leurs œuvres et financer leur déplacement à Paris : Nina et Katya rêvaient de la place du Tertre !).
Même si cette exposition est brève (elle n'était visible que cet après-midi), je suis enchanté de découvrir les productions inspirées de ces femmes et ces hommes bourrés de talent, et il n'est point besoin de traduction sophistiquée pour se dire que nous partageons la même émotion, le même bonheur d'être ensemble, le même goût pour la peinture, la sculpture.
Personne ne parle la même langue que l'autre mais tous parlent le même langage universel : l'art, que sert si bien leur talent.
Un très chouette moment !