C’est au personnel municipal, réuni comme à l’accoutumée salle Roger-Salengro, que j’adresse mes premiers vœux officiels de 2013. A mes côtés bien sûr, les élus de l’administration municipale, et les directrices et directeurs généraux de service, à commencer par le DGS, Eric Pelisson.
Je suis toujours impressionné dès que j’entre dans la salle, et davantage lorsque je monte au pupitre, par le nombre de celles et ceux qui sont présents, de la responsabilité qui est mienne (en tant qu’autorité territoriale, pour reprendre l’expression juridique qui désigne le décideur de tout acte administratif) et celle de mon équipe municipale, dans la gestion de la Ville, mais aussi pour la vie professionnelle de ces centaines d’agents des services de la Ville et du centre communal d’action sociale.
Comme il est d’usage, je salue d’abord les retraités, les nouveaux arrivants, mais aussi les disparus de l’année. Et en 2012, la famille municipale a payé un lourd tribut à la maladie ; nos cœurs se souviennent du décès douloureux de collègues et amis proches.
Cette année, il y a toutefois un changement considérable : je fais les vœux après le vote du budget 2013. Plus de secrets donc sur ce que seront les grands projets de l’année !
Ce qui ne m’empêche pas (le pourrais-je ?) de rappeler les grands changements de 2012, et les satisfactions d’avoir vu notre Ville accomplir de nouvelles avancées pour ses infrastructures routières, son urbanisme ou ses écoles, à l’image de Brossolette superbement réhabilitée.
Et de dessiner aussi les principaux chantiers de 2013, là aussi pour nos voiries, les écoles (avec l’agrandissement de Marie-Curie), la culture, la sécurité, la jeunesse ou nos associations.
- pour la propreté : moyens techniques, organisation des équipes, changement des comportements, tout cela peut nous permettre d’avoir une ville plus propre, plus belle ;
- pour la proximité, en renforçant en profondeur nos mairies annexes et en réexaminant nos comités de quartier ;
- pour la lutte contre l’appauvrissement, en améliorant l’action sociale pour les plus démunis de nos concitoyens, mais aussi des agents municipaux.
Comme l’a écrit le philosophe Henri Bergson, « l’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire ».
Travaillons donc, au service de Wattrelos ! Poursuivre la modernisation et la mutation de la commune dépend pour beaucoup des services municipaux ! Bonne année 2013…
Pour lire mon intervention, cliquez ici.