Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 15:10

Et pendant tout le week-end, même ! C’est en effet de ce vendredi jusqu’à dimanche que se tient le Salon commercial de Wattrelos à la salle Salengro. Le rendez-vous chaque année est pris pour la Toussaint, et il est attendu par nombre de commerçants, locaux ou d’ailleurs, et leurs clients.

 

Ce Salon, c’est bien sûr d’abord une manifestation festive où l’on vient se promener agréablement, regarder les étals en famille, faire quelques emplettes et se restaurer à la mezzanine (tenu cette année par le restaurant L’étaque). C’est aussi un moment de fidélité entre des commerçants et des clients, avec des commandes qui se renouvellent chaque année à cet instant-là. 65 exposants (68 en 2012) sont là pour 3 jours pour donner envie… d’acheter.

 

Salon-commerce-2013.jpgJe procède ce vendredi en fin de matinée à la visite inaugurale avec Philippe Hourdain, président de la CCI Grand Lille, aux côtés de mon adjoint au commerce et de nombreux élus. Le marathon des stands est toujours sympathique.

 

Dès l’entrée, des figures connues, en provenance d’Alsace,  nous accueillent avec vins régionaux (délicieux le Pinot noir !) et Kouglof lardé : un régal. Juste à côté, dégustation de foie gras, en admirant boîtes de confit et de cassoulet périgourdins. Et sur quoi tartiner ? Sur le bon pain croustillant d’Eric Blaize, boulanger wattrelosien bien connu, et président de l'association des commerçants wattrelosiens, W'atout Commerce !

 

Salon commerce 1 Salon-commerce_2.jpeg Salon-commerce_3.jpeg

 

Au stand de  l’office de tourisme, la directrice, Rita, offre à Philippe Hourdain un magnet à l’effigie de notre poupée berlouffe, juste avant qu’avec le fils de Donat Subts nous n’admirions un superbe cochon tirelire bien pratique en ces temps d’économies.

 

Salon-commerce_4.jpeg Salon-commerce_5.jpeg Salon-commerce_6.jpeg

 

Aux stands de nos concessionnaires wattrelosiens Citroën (Decalonne) et Peugeot (Ricci), nous devisons sur les nouveaux modèles (superbes au demeurant !), et sur la marche des affaires sur le marché automobile, juste avant de saluer Marie-Pierre, du Bal Masqué, qui s’apprête à connaître le succès avec sa fabrication de barbe à papa…

 

Salon-commerce_7.jpeg Salon-commerce_8.jpeg Salon-commerce_9.jpeg

 

Evidemment, le closier de Montlouis que je suis ne peut pas refuser l’invitation de Dominique (sympathique enseignant retraité qui met dorénavant son talent pédagogique à vanter les mérites des vins de Loire !), pendant que ces dames dégustent (du regard !) bijoux et écharpes du stand en face !

 

Salon-commerce_10-copie-1.jpeg Salon commerce 12

 

Le président de la CCI aura été passionné par la présentation du vaporisateur buccal… au cognac : idéal pour l’haleine fraîche ! Et pas moins par la découverte du Saint-Amour, sympathique petit vin rouge que nous dégustons avec modération… et beaucoup de plaisir ! Ouf, vient le stand du fromage des Pyrénées, juste après les saucissons : pas de doute, dimanche, tout aura disparu !

 

Salon commerce 13 Salon-commerce_14.jpeg

 

Autre dégustation : celle du stand de cuirs et fourrures, vestes, blousons, manteaux et jupes de Christine et Cécile Dael : ils sont bien à Wattrelos et ils y reviennent ! Tant mieux pour le salon et… pour eux ! Clin d’œil aussi à mon ami Jean-Michel Corbillon (et une pensée à son papa, grand professionnel de l’électroménager aussi, récemment disparu) entre machines, frigos et télés. Avant de faire un passage au stand de la police municipale qui bénéficie du simulateur de conduite de l’auto-école Ecotec.

 

Salon-commerce_15.jpegUn bien beau Salon, dont je remercie les exposants et mes services organisateurs à l’heure des discours. Et, après lui avoir offert une Berlouffe, j’invite le président de la CCI Grand Lille à épauler la Ville dans l’action pour nos commerces, et notamment pour le volet commercial du projet centre-ville (800 à 1 000 logements, équipements, et cellules construites sur et alentour du site de Saint-Liévin), mais aussi dans le soutien de La Redoute et à ses salariés.

Partager cet article
Repost0

commentaires