La bonne nouvelle m’est arrivée ce matin par un courrier (du 22 mars 2012) de Jean Leonetti, ministre des affaires européennes, et disons-le tout net, voilà une information qui fait bien plaisir à notre municipalité, et en particulier à mon adjointe Juliette Keraudy, en charge de ces questions, et à notre service des relations internationales.
Avec le soutien de l’association des maires de France et de l’association française du conseil des communes et régions d’Europe, le Ministère des affaires étrangères et européennes a lancé, cette année, la première édition du prix de la ville euro-citoyenne.
Les membres du jury, composé de personnalités indépendantes choisies pour leur engagement européen, se sont réunis au Quai d’Orsay le 29 février dernier pour sélectionner les lauréats de ce concours, en s’attachant à « récompenser des projets dynamiques qui contribuent à faire émerger une identité européenne chez les jeunes générations ».
Sur les 157 dossiers reçus, « 18 communes « lauréates » ont été retenues en raison de la qualité et de l’originalité du projet qu’elles avaient proposé ». Wattrelos en fait partie !
Pour justifier la belle position de Wattrelos, le Ministère, dans sa lettre, souligne notre « implication en faveur du développement de liens toujours plus poussés au profit de la jeune génération avec vos jumelles européennes » !
Il est vrai qu’ici, nous attachons beaucoup d’importance à ce que nos relations avec les villes jumelles ne soient pas que des moments festifs (aussi sympathiques et conviviaux soient-ils, comme le carnaval), mais des temps de rencontres et d’échanges entre des jeunes de nos communes. On le fait en organisant des échanges scolaires entre nos établissements (même si, malheureusement, pour des raisons surtout budgétaires au Portugal et en Hongrie, nos échanges avec Guarda et Mohàcs ont été suspendus ces toutes dernières années) ou via l’association Acti'Jeunes ou le conservatoire de musique. Ça, c’est l’Europe du concret, la vraie Europe, celle des jeunes, futurs citoyens de demain.
Un diplôme devrait être adressé à la commune dans les prochains jours. La cérémonie de remise des prix des villes lauréates ne pourra toutefois être organisée au ministère qu’après la période de réserve liée aux élections.
En tout cas, bravo à nos équipes ! C’est un beau symbole que ce prix, la semaine-même où Wattrelos reçoit en même temps deux groupes de jeunes Allemands, au collège Saint-Jo (gymnasium d’Odenkirchen, près de Mönchengladbach) et à la cité scolaire Emile-Zola (Ludwigsgymnasium de Köthen, notre ville jumelle)…