Le parti socialiste tenait, les 26, 27 et 28 octobre son congrès à Toulouse. Un congrès est pour le parti l’occasion de choisir sa ligne politique à travers le choix fait par les militants entre les différentes motions, mais aussi celui de ses dirigeants – d’abord des responsables des différentes instances du parti. Et parmi celles-ci, la répartition des postes se fait à proportion des scores des différentes motions.
A Wattrelos, comme on le sait, c’est la motion 1, celle de Jean-Marc Ayrault et des membres du gouvernement, qui est sortie très largement en tête lors du vote des militants de la section PS dite des Amis de Dominique Baert. Sur 153 votants, la motion 1 a recueilli 130 voix, soit 87,8 %. Et ce franc et clair soutien à la majorité du PS et du gouvernement a été entendu.
En effet, j’ai eu le plaisir d’apprendre que dimanche dernier, à Toulouse, a été annoncé que deux militantes wattrelosiennes (qui sont par ailleurs deux de mes adjointes) siègeront au Conseil national, au titre de la motion 1, pour représenter Wattrelos !
> Christine Ringotte, mon adjointe à l’administration et au développement économique, siègera comme titulaire au Conseil national ;
> Catherine Osson, mon adjointe à l’action sociale et à l’égalité des chances, siègera à la Commission de contrôle des finances du PS, ce qui de droit la fait participer au Conseil national.
Et comme ces deux camarades sont membres des instances nationales du parti, elles sont automatiquement membres de droit des instances départementales du PS, et donc du Conseil fédéral du Nord.
Avec deux militantes (et moi-même, membre de droit en tant que député PS, dès que ma réintégration aura bien voulu être prononcée), jamais la section PS de Wattrelos n’aura été si bien présente au Conseil national du PS.
Une vraie satisfaction pour la vraie section de Wattrelos et ses militants fidèles. Car en politique, la fidélité, c’est important.