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5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 16:43

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Ce matin, c’est l’aboutissement de tout le travail que j’ai conduit avec l’école Jules-Ferry de Roubaix. Se tient en effet, toute la journée, le 16e Parlement des Enfants, et ma députée junior, Yasmine (cf. articles du 1er avril et 28 mai 2010) vient siéger à l’Assemblée nationale. Et elle n’en est pas peu fière.

 

J’imagine son émotion, celle de sa maman qui l’accompagne tôt ce samedi à la gare de Lille-Europe en arrivant sur le quai du TGV. Elles ne sont pas seules d’ailleurs puisque son institutrice Anne-Lyse Descamps les accompagne, privilège rare, car elle est l’enseignante de LA classe qui a rédigé la proposition de loi sélectionnée pour l’ensemble de l’académie !

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Je suis moi aussi très tôt à l’Assemblée car je considère comme un devoir d’être là pour recevoir Yasmine et sa maman. Je les accueille dès la porte d’entrée et les guide pour les quelques formalités administratives et vestiaire.

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Quelques photos souvenir très vite ensuite dans la cour, entrée par l’escalier des ministres, et j’emmène mon petit monde dans l’hémicycle où Yasmine peut s’asseoir à ma place, s’installer à la place du Premier Ministre (avec sa maman et son institutrice), s’essayer à prendre la parole (elle a vraiment tout d’une grande !), avant – privilège des privilèges – de grimper à la tribune… pour faire comme si elle s’exprimait devant l’hémicycle tout entier.

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Elle est souriante, et sa maman très fière, je le sens bien. Alors, quand les huissiers à « beaux habits » se proposent de poser avec eux, elle n’hésite pas longtemps !

 

Malheureusement, il faut aller travailler ! J’emmène donc Yasmine (avec son institutrice) à la salle de la commission des affaires culturelles où se réunissent les enfants des académies de Lille et de Lyon. Ils vont discuter des trois propositions de loi qui ont été retenues pour la France entière, à savoir :

 

> Ppl visant à installer de nouvelles règles de sécurité dans les villes et les villages situés près de l’eau pour prévenir et préparer les citoyens aux risques de submersion – école d’Angoulême (Poitiers) ;

 

> Ppl visant à permettre la participation d'élèves représentants de leur classe au conseil d’école de leur établissement scolaire pour exprimer leurs idées et questions concernant leur vie à l’école – école de Bourgogne (Reims) ;

 

> Ppl visant à mieux garantir le droit à l’éducation et à la santé, à responsabiliser les pouvoirs publics et les industries de jeux vidéo dans l’éducation à la santé et la protection des enfants et des adolescents contre la cyberaddiction - école de Petite Ile (Réunion).

 

éAu terme de la journée, au vote final dans l’hémicycle, la Ppl n° 1 obtiendra 352 voix, 155 voix à  la Ppl n° 3, et 70 voix pour la n° 2.û

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Dans ce type de réunions en commission, les députés junior n’ont rien à envier aux plus grands : ils interviennent méthodiquement et souvent avec pertinence. Yasmine, ainsi, y aura pris la parole. Tout à l’heure, après le déjeuner, elle siégera dans l’hémicycle, en présence du pPrésident de l’Assemblée et du ministre de l’Education nationale. Elle y représentera sa classe, son école, son quartier et Roubaix ! Elle est, pour nous tous, adultes, une partie de notre avenir collectif… Qu’elle vive ainsi la République, cela aura été pour elle – comme pour ses copains – un grand moment citoyen et personnel. Pour ma part, j’aurai tout fait pour qu’il en soit ainsi…

 

 

 

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