Quel dommage que les électeurs du FN ne connaissent pas le comportement des élus pour qui ils votent et à qui ils accordent leur confiance ! Quand je vois que 45 % des Wattrelosiens, près de 6 500 électeurs, votent pour des élus qui se présentent sous le nom de Marine Le Pen, il y a de quoi être malade !
Oh, je n’évoquerai pas ici les absences répétées au parlement européen de la patronne, Marine Le Pen (elle est l'une des plus absentes), tout comme au conseil régional, où elle ne participe guère aux réunions des commissions (elle briguait pourtant la présidence de ce même conseil régional !).
Non, c'est d'avantage sur des considérations locales que porte mon propos : le chef de file du FN à Wattrelos, Roger Ackerman, qui voulait être maire (!) lors des dernières élections municipales, qui est conseiller municipal et conseiller communautaire (à la MEL, notre communauté urbaine), est en effet extraordinaire d’exemplarité dans l’exercice de son mandat d’élu !
Le lundi 30 novembre, la commission des finances de la MEL se réunissait pour préparer le budget 2016 : il n’est pas venu.
Le samedi 12 décembre, le conseil d'administration du CCAS de Wattrelos se réunissait également pour préparer son budget 2016, à la lumière des besoins sociaux de notre ville ; toujours pas de Roger Ackerman. Ce conseil d'administration du CCAS, qui conduit l’action municipale pour les personnes les plus modestes, se réunit tous les deux mois environ. Roger Ackerman n'y a assisté qu'une seule fois en bientôt deux ans...
S'agissant des élections régionales des 6 et 13 décembre, refus de sa part d'assurer la présidence d'un bureau de vote - c'est pourtant obligatoire pour un élu municipal. Il n’était même pas volontaire pour être assesseur...
Mieux encore : je découvre à l’issue de ces élections qu'il n’est pas venu voter, ni au 1er tour ni au 2nd tour ! Oui, le chef de file du FN à Wattrelos n’est même pas venu voter pour la liste de son propre parti, sur laquelle figurait de surcroît une colistière de son groupe au conseil municipal !
Et le FN voudrait donner des leçons de démocratie, des leçons de citoyenneté ? Il abuse les électeurs, il ment, il floue nos concitoyens !
Enfin, le bouquet final : le conseil municipal du 14 décembre. A la dernière minute, Roger Ackerman n’est pas venu. Mieux : comme c’est lui qui intervient en général, les cinq autres élus FN n’ont rien dit. Pas une seule intervention. Ils n'avaient d'avis ni sur la préparation du budget à l'ordre du jour ni sur aucune des délibérations présentées. On ne sait toujours pas ce qu’ils ont à proposer pour Wattrelos.
Cette séance était pourtant importante : il s'agissait notamment de débattre des futures orientations budgétaires. Dans la vie d’une commune, c’est un moment-clé : on confronte les points de vue des différents groupes sur les recettes et les dépenses du budget pour l’année à venir. C’est ce qu’on veut, ce qu’on propose pour la ville.
Il est évident que les élus FN n’ont rien à proposer pour Wattrelos. Ils n’ont qu’un prénom, qui résume toutes leurs pensées et leurs propositions : Marine. Marine sensée tout faire, Marine réponse-à-tout, mais Marine, surtout... rien du tout !
C'est ma douleur : comment autant de Wattrelosiens peuvent-ils voter pour de tels semeurs d’illusions ? Derrière les slogans, derrière la com', il n’y a rien. Rien de rien.