La première cérémonie des vœux de l’année est consacrée au personnel municipal : la salle Salengro a conservé ses lumières de Noël, rehaussées de nos couleurs républicaines. Les 1 400 agents municipaux wattrelosiens, actifs ou retraités sont accueillis par Sandy, très talentueuse chanteuse. Sur fond d’Ouest américain, elle revisite nombre de grands succès.
Très ému de me retrouver à cette tribune, surtout cette année, je rends d’abord, avec force, hommage aux agents et services publics : « Ils ont fait honneur à la France » par leur engagement lors des attentats tragiques de 2015.
Dans un contexte national de gravité, je veux tenir « un discours de vérité » pour évoquer le travail des élus et agents en 2016. Les projets et réalisations sont nombreux. En 2016, Wattrelos va faire un grand pas dans ses investissements : ce sera l’année du Touquet Saint-Gérard (équipement scolaire, parking, logements…), l’année des Villas (projet ANRU 2, supermarché Lidl), l’année du centre-ville (ZAC du Centre, nouveaux parkings paysagers). Ou encore l'année de la liaison Tourcoing-Beaulieu, ou de plusieurs projets d’équipements de santé.
En 2016, il faut tout faire pour maintenir notre service public à la wattrelosienne. Et comme la majorité municipale exclut d'augmenter la pression fiscale sur notre population, nos services ont « une seule solution : s'adapter ». Sans recrutement, mais en tenant compte du déroulement de carrière des agents.
Enfin, il faut surtout travailler à « une ville apaisée » (les idéologies d’extrême droite veulent « fracturer la société ») : autre sécurisation de la ville, animation poursuivie, soutien aux associations et réexamen de nos relations avec le public.
Mon « discours de vérité » consiste aussi à dire ceci à tous ces collègues et amis : en juin dernier, sur mon lit d’hôpital, j’espérais déjà retrouver cette cérémonie. Car « l’important dans la vie, c’est la vie » ! Dans la salle, l’émotion est forte, puissante, submergeante. La mienne, et celle de mon équipe, est plus forte encore quand toute la salle se lève pour me saluer par une longue standing ovation…
Merci à toutes et tous. Oui, « j’aime Wattrelos et ceux qui la servent ! ».
Pour lire mon discours, cliquer ici.