Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

21 juin 2016 2 21 /06 /juin /2016 17:07

A la lecture de la presse locale ce mardi, je me suis retrouvé à découvrir deux informations pour moi antagonistes. La première, positive, concerne le soutien d’un Ministre - Patrick KANNER - à son Président (candidat naturel à la candidature du PS) François Hollande en vue de l’élection de 2017

 

L’autre information, négative et regrettable, annonce la création d’un collectif dont l’indépendance n’est que de mots, rattaché pour beaucoup au PS, composé d’aficionados de Martine AUBRY. « Réussir 59 » : curieux nom, pour regrouper autant de perdants. Je ne peux que sourire car je ne parviens pas à ne pas me demander comment ceux qui ont autant échoué hier, peuvent promettre la réussite demain… avec eux !

L’article annonce des adhésions à venir, et explique clairement qu’il a pour objectif de réunir des déçus (pourtant membres du PS) des textes de lois Travail et Déchéance de nationalité. Textes essentiels pourtant du Gouvernement de gauche.

 

Mon inquiétude est grande pour l’avenir du PS, et donc pour l’avenir de la gauche (car si le PS perd, c’est toute la gauche qui perdra) si à l’approche des échéances majeures des élections nationales, le parti se divise. Je le disais lors de mon discours le jour de la fête de la Rose à Wattrelos ; et le Premier Ministre, mon invité, insistait également sur l’indispensable unité d’un parti qui a su en 2012 démontrer sa force, mais aussi sa capacité à redresser les comptes de la France et à défendre notre modèle social.

 

Aux déçus, Manuel VALLS apportait une réponse simple : la nécessité de se montrer réaliste face aux défis imposés à la France.

 

Aux réfractaires, il recommandait l’unité, la solidarité et la loyauté. Car sans union, il n’y a pas de victoire non seulement possible, mais même pensable.

 

Pour ma part, je me contenterai de réitérer mon soutien au Gouvernement, au Président de la République, et de rappeler mon dévouement à mes concitoyens. Aux aventuriers de la réussite, je ne peux m’empêcher de les inviter à relire  la leçon énoncée par Confucius : « Si vous vous engagez dans un voyage de vengeance, creusez deux tombes ».

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires