Ce matin, comme tous les ans, je procède à la visite de nos centres aérés wattrelosiens, et des mini-stages proposés en parallèle, en compagnie de mes élus et des cadres administratifs qui assurent l’organisation et la coordination de ces animations pour la jeunesse.
Nos centres d’accueil de loisirs se déroulent cette année durant 5 semaines, du lundi 11 juillet au vendredi 12 août, et s’adressent aux enfants et préados âgés de 2 ans 1/2 scolarisés à moins de 14 ans à la date des centres : depuis dix jours maintenant, ils sont plus de 1 000 enfants à être accueillis chaque jour dans nos 14 centres.
Chaque centre y va de son thème pour fédérer animateurs et enfants : Les héros à Camus maternelle, à Voltaire et à Lavoisier, Le livre de la jungle à Buisson, Les mystères d’Anatole Express à l’élémentaire Anatole-France, etc.
Nous commençons la visite par un mini-stage consacré à la création vidéo – une nouveauté cette année – à la bibliothèque. Nous surprenons un groupe d’enfants un plein tournage, au rayon des ouvrages politiques (un hasard qui ne s’invente pas !), d’un clip qui consistera à faire plonger nos jeunes acteurs dans un livre magique (je me fais expliquer le scenario), tandis qu’à l’extérieur, dans le jardin, un autre groupe se la joue journal télévisé en réalisant des interviews.
Salle Brossolette, à Beaulieu, de plus jeunes enfants s’essayent au ludosport (initiation aux sports pour les petits) ; j’en profite pour chiper un ballon et marquer un pénalty à mon directeur général des services ! Yes, ça fait du bien !
Direction ensuite Lavoisier où le doyen des directeurs, Franck, nous fait découvrir jeux extérieurs en élémentaire (je suis également performant au tir à l’arc et au speed-ball !), puis l’univers des super-héros en maternelle où les enfants ont endossé des super-costumes qui leur font passer des super-vacances ! Avec mes adjoints, nous n’avons pas hésité à mimer les super-héros avec les enfants : ce n’est pas de l’orgueil, mais de la bonne humeur.
Un peu de fraîcheur, en cette chaude semaine, pour poursuivre : sur les berges de l’étang de pêche André-Verbrugghe, le mini-stage de… pêche justement nous emmène à la rencontre d’enfants bien sages et concentrés sur leur bouchon. Alors, ça mord, jeunes gens ? Chut… Eh oui, pendant notre présence, l’un de nos jeunes a pris un poisson ! Quelle joie !
A l’école Lakanal, rencontre avec des joueurs et joueuses de balle au prisonnier (un classique indémodable !). A Ferdinand-Buisson, en face, les petits sont déjà installés à table : c’est l’heure de la pause de midi !
Fin de notre petit périple par le CSE où d’apprentis-magiciens nous ont réservé des tours de cartes, des illusions d’optique, un numéro de mentalisme… qui me laissent perplexes. Bravo à ces jeunes pour leurs démonstrations, et notamment à Abdelahim et à Lyes pour leur tour ! Je n’ai rien compris ! Ouh que ça m’agace !
Bref, l’ambiance est excellente dans nos centres et nos stages à la moitié de cette session de juillet !
Je ne doute pas qu’il en soit ainsi également pour les enfants de 8 à 12 ans partis – ou qui partiront – camper durant une semaine dans les Flandres, sur la Côte d’Opale ou dans la Meuse…