Lors du marché de Noël, salle Salengro, les enfants peuvent envoyer une lettre au Père Noël : ces courriers lui sont transmis, et celui-ci, comme chaque année, m’a appelé en début de semaine pour me dire qu’il avait bien reçu les 200 lettres que mes services lui avaient envoyées, et que, parmi celles-ci, 27 étaient particulièrement belles et méritaient que l’enfant qui l’avait écrite reçoive un jouet. Et le Père Noël me dit qu’avant de faire sa grande tournée, il viendra lui-même les remettre aux enfants dans les salons de l’Hôtel de Ville, ce 24 décembre à 17 heures.
Malheureusement (et ça lui arrive chaque année ! Qu’est-ce qu’il conduit mal !), le Père Noël a raté son virage avec son traineau et s’est accroché au clocher de St Maclou : il y a encore des sacs là-haut, et il y est retourné pour réparer tout cela ! Donc, il ne peut pas venir remettre les jouets aux enfants, il en est très désolé, et m’a demandé si je pouvais (temporairement) le remplacer ! Ça tombe bien, j’avais mis une veste rouge (là s’arrête la ressemblance), et le Père Noël a bien voulu me prêter plusieurs de ses lutines, Michèle, Cathy (lutine départementale !) et Myriam, pour m’aider dans la distribution.
En plus, coup de chance, la Reine des neiges (Lucile, de « la Nouvelle Star », qui s'est volontiers prêtée au jeu des selfies) était, avec son prince, de passage à Wattrelos cet après-midi, et a pu interpréter « Mon beau sapin », « Petit Papa Noël », puis sa chanson, « libérée, délivrée » reprise en chœur par tous les enfants.
Pour ma part, en excusant le Père Noël, j’ai présenté plusieurs dessins d’enfants, et lu plusieurs lettres des enfants qui ont « fait des efforts », été « très, très sages », font « des gros câlins » et des « gros bisous », laisseront ce soir, pour le Père Noël (ce « vieux bonhomme » qui « ne ressemble à personne ») « du lait et des biscuits », et telle Maëlle, veulent de la « tendresse pour tous les enfants du monde ».
Dans la vie d’un maire, il y a des moments durs, parfois même très durs. Mais ce soir, pour moi, pour ces enfants, c’est que du bonheur !