Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

15 janvier 2017 7 15 /01 /janvier /2017 11:51
In'Bonn'Innée au CSE, et on y rit !

T’cheu qu’in a bin rit !!! Le rendez-vous est connu et couru, car c’est la rigolade assurée ! On l’attend avec impatience, et ce n’est pas la salle, pleine, du CSE ce dimanche 15 après-midi qui démentira. La Troupe de la Compagnie Royale Marius Staquet franchit en effet la frontière pour produire la nouvelle pièce de théâtre de Christian Derycke. Et cette année, justement, c’est pour se souhaiter une « Bonn’Innée » !

 

Entrée en scène : Nicole avec Olivier (à l’issue de son plein gré) ont loué dans un coin (très) perdu un gîte pour fêter le réveillon avec leurs parents et le frère et la belle-sœur de Nicole. Banal, me direz-vous ? Pas quand on connaît mieux la famille : des enfants qui ne supportent pas leur beau-parent respectif, un beau-frère fou de poésie et d’alexandrins raffinés (« Pour vous trouver, j’ai eu un mal de chien /Et grand merci à la carte Michelin » !), de jolis minois mais pas de Gps, une belle-sœur qui aime boire mais en accumule les déboires,… Et pas quand des braqueurs (d’une boulangerie !) en fuite, se réfugient dans une maison isolée et qu’ils pensent déserte, et se retrouvent cuisiniers d’un soir, avec un cousin Jojo à la fois pâtissier, « oenucologue » et sommelier (mais qui ne s’occupe pas des matelas !). Ah vous voyez, ça se complique !

 

Et quand je vous ajoute que la soirée va être costumée, que Mme va être Charlot, que M. va être Marylin, et que Jules César (« avec la goutte, il n’y a plus que ses pieds qui gonflent ») a fait sa tenue dans un vieux drap, tandis que les clés sont tombées dans l’égout, vous ajoutez la couleur à l’odeur… mais au bout des trois actes, vous n’aurez vu que la bonne humeur et n’aurez humé que le plaisir de rire !

In'Bonn'Innée au CSE, et on y rit !
In'Bonn'Innée au CSE, et on y rit !
In'Bonn'Innée au CSE, et on y rit !

Je n’en dirai pas davantage : allez la voir si vous pouvez, elle passe encore jusqu’à mi-février à Mouscron. La pièce est bien écrite, enlevée, les réparties font mouche, et la troupe s’est renforcée ces dernières années de jeunes pousses talentueuses et prometteuses. Bravo à tous.

In'Bonn'Innée au CSE, et on y rit !
Partager cet article
Repost0

commentaires