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28 juillet 2017 5 28 /07 /juillet /2017 08:09
Tourcoing-Beaulieu, ça y est, on ouvre !

C’est le grand chantier de voirie 2016-2017 : la liaison Tourcoing-Beaulieu, dite Habitat-Travail, s’achève officiellement ce matin dans sa partie située la plus à l’est, c’est-à-dire à Beaulieu. J’ai le plaisir de procéder symboliquement, en compagnie du Vice-président de la MEL chargé de la voirie, Daniel Janssens, de la Députée Catherine Osson et de mes Adjoints Henri Gadaut et Daniel Lefèvre, à la levée des barrières pour cet ultime tronçon Kennedy-Beau Chêne.

Tourcoing-Beaulieu, ça y est, on ouvre !
Tourcoing-Beaulieu, ça y est, on ouvre !
Tourcoing-Beaulieu, ça y est, on ouvre !

C’est un événement historique pour Wattrelos car cette route est inscrite au plan local d’urbanisme depuis 1970, c’est-à-dire depuis 47 ans !

 

Et le conducteur hésitant de la première voiture à oser s’engager sur cette nouvelle route n’est autre que l’ami bien connu, Youcef, qui tient le restaurant Au Touareg : un hasard dont rions tous deux !

 

Tourcoing-Beaulieu, ça y est, on ouvre !

Cette ouverture, c’est l’achèvement d’un sacré boulot entrepris par les services métropolitains qui, souvenons-nous en, s’affairaient à terminer le grand giratoire du Saint-Liévin pas plus tard que l’été dernier. Depuis, ils n’ont pas perdu de temps puisque si ce giratoire est à présent terminé, le carrefour formé par la rue des Fossés et la rue Kennedy est ouvert depuis le 3 juillet, et la branche du giratoire du Saint-Liévin descendant vers la Broche de Fer est ouverte à la circulation depuis ce lundi : quel été !

 

Et quelle accélération du dossier depuis 2014 !

 

Ce dossier avait été clairement freiné pour des raisons politiques (politiciennes serait plus juste !) en 2012, mais l’élection de Damien Castelain à la présidence de la Métropole européenne de Lille deux ans plus tard a permis de le relancer efficacement. Il a en effet été considéré prioritaire par la nouvelle gouvernance de la MEL et je ne saurais que trop remercier son Vice-président Daniel Janssens pour sa compréhension et sa détermination à faire aboutir le projet. Pour le budget métropolitain, ce n’est pas rien : la liaison Broche de Fer-Beaulieu désormais achevée (les plantations mises à part : ce sera pour cet automne) aura coûté 7,5 millions d’euros au total !

 

Daniel confirme d’ailleurs ce matin que la MEL, qui a récupéré la compétence des voiries départementales transférée en janvier 2017, ne va pas s’arrêter en si bon chemin : des murs anti-bruit seront posés dès 2018 sur le tronçon Martinoire-Ballon (3,3 millions) et le dossier d’appel d’offres pour construire le chaînon manquant qui traverse le parc du Lion (ainsi que le petit bout de route pour faire la jonction avec le boulevard Cambray) sera préparé parallèlement. Suite des travaux, donc, vers fin 2018/début 2019 (5 millions prévus) pour une ouverture à la circulation un an plus tard.

 

En clair : on roulera en ligne droite de Beaulieu au Touquet Saint-Gérard en 2020 !

Tourcoing-Beaulieu, ça y est, on ouvre !
Tourcoing-Beaulieu, ça y est, on ouvre !
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