Que de changements en un an ! L’été dernier, je visitais le chantier que la société SIA Habitat avait lancé au 136 rue Jules Guesde, sur le site de l’ancienne usine Dubar-Warneton. Il ne s’agissait à l’époque que de mouvements de terre, laissant toutefois apparaître l’imposant espace dégagé après la déconstruction du site industriel (un terrain de 8 225 m2), mais aussi les dénivelés importants à gérer techniquement.
Un an plus tard, je suis de retour sur place (même si je passe devant tous les jours puisque j’en suis voisin !) pour découvrir l’avancement du programme de 61 logements (48 logements collectifs + 13 maisons individuelles). Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que le projet est très bien avancé… puisqu’il se termine ! La livraison des appartements et maisons est prévue pour la fin 2017 (maisons) et début 2018 (collectifs).
Nous en sommes au stade des finitions (peintures et sols intérieurs), ainsi que je peux le constater en visitant l’intérieur d’une maison (en prenant soin de ne pas trop faire vibrer l’escalier menant à l’étage : il n’est pas encore fixé !) équipée d’un petit jardin déjà clôturé.
J’entre également dans l’un des appartements situés juste en face : l’intérieur est déjà carrelé, lumineux et laisse apparaître de sympathiques possibilités d’aménagements.
Nul doute que ce mini-lotissement, construit en retrait de la rue, donc coupé du bruit de la circulation, saura trouver son ambiance entre propriétaires et locataires : 6 maisons T4 en accession, vendues par Escaut Habitat ; 7 maisons (5 T4, 2 T5) en location, ainsi que les appartements (20 T2, 16 T3 et 12 T4) par SIA Habitat. Au total, l’investissement est de près de 8,5 millions d’euros HT pour ces constructions.
Au chapitre des logements actuellement en cours de construction à Wattrelos, je n’oublie pas que rue Carnot, Le Clos du Moulin piloté par Nexity (2 immeubles de 20 logements chacun, économes en énergie et mixant bois et verre) est en train de s’élever (je l’avais déjà évoqué dans ce blog : cliquer ici) : 23 logements sont d’ores et déjà réservés (commercialisation en cours), la livraison d’un premier bâtiment étant prévue au 1er trimestre 2018, et celle du deuxième au 2e trimestre 2018.
Au Crétinier, nous poserons en septembre la première pierre du projet proposé par la société Tagerim (pour le compte du bailleur social Habitat Hauts de France) au 80 rue des Patriotes (entre Aldi et Penin) : il s’agit d’un projet de 24 logements locatifs sociaux collectifs qui comprend 9 type 2, 11 type 3 et 4 type 4 (quelques logements du rez-de-chaussée seront réservés pour des personnes âgées). Les démolitions ont été effectuées en mars-avril 2017, les fondations ont été créées en mai, et la dalle coulée début juillet. La livraison est prévue en mai 2018.
Tout cela, soit plus de 120 logements au total, qui concourent à l’objectif qualitatif de construire 1 000 logements supplémentaires sur le mandat municipal (et alors que va s’engager le programme du Centre-Ville, et que les lots pour les sites Lainière et Peignage ont été proposés à la construction), afin de répondre à l’impressionnante demande de logements, mais aussi à l’objectif qualitatif de diversification des logements et des bailleurs, avec notamment une offre privée élargie, pour répondre à la volonté politique municipale que chaque Wattrelosien puisse trouver sur Wattrelos le logement qui corresponde à ses besoins et / ou à ses capacités financières.