Pour cause de vacances scolaires plus tardives, c’est ce mardi 9 janvier au soir que se déroulent les vœux au personnel communal à la salle Roger Salengro. L’accueil se fait en musique, grâce à l’accordéon magique et talentueux d’un copain, Carlo Merolle.
La « famille » municipale a été durement touchée en 2017 de beaucoup de disparitions d’agents encore jeunes, et je leur rends d’abord hommage avec émotion, avant de présenter mes vœux à toutes et tous, en leur donnant un conseil : « jouissez de la vie et soyez heureux en 2018 ! »
Devant l’administration municipale, personnel actif et retraités sont « le service public municipal », d’aujourd’hui et d’hier, un service public que l’on veut « efficace et accessible à tous ».
En 2017, Wattrelos a continué de bouger et de progresser tant en investissements (parkings du Centre-Ville, accessibilité, travaux St Maclou, salle de sports du Touquet, résidence Vandermeersch, fibre optique) qu’en fonctionnement, dans sa vie démocratique, associative, culturelle, sportive ou solidaire. Avec un accent particulier mis sur le logement, l’éducation et la sécurité. Avec mon équipe, je ne porte qu’une méthode : la mise en œuvre du programme municipal !
Pour 2018, si côté ressources cela va mieux pour la Ville, nous devrons quand même diminuer fortement les dépenses, pour augmenter notre autofinancement (et garder notre capacité à investir) et nous préparer au choc fiscal que la ville va connaître en 2019 avec la démolition des bâtiments de La Redoute. Cela ne nous empêchera pas de poursuivre nos investissements, en lien avec nos partenaires, avec cette année l’accent sur 3 projets : la rénovation urbaine du quartier des Villas ; la recomposition du Centre-Ville ; le lancement d’un projet pour le Sapin Vert (ce quartier a besoin d’une rénovation forte, elle le sera !)
Le service public n’est pas qu’un métier, c’est une mission. C’est aussi un esprit, et à Wattrelos il y a un bon boulot fait par les agents : c’est pour cela qu’avec l’équipe municipale, je veille à garantir leurs droits sociaux et leur carrière : je n’ai, en la matière, « aucune leçon de gauche à recevoir de personne ! »
Wattrelos n’est pas une ville riche, elle a « beaucoup de besoins et peu de ressources pour les satisfaire », et ce n’est pas toujours facile de la gérer, surtout lorsqu’elle perd des ressources (près de 2 millions € en dix ans) : mais à tous les rois de « la critique facile », à « ceux qui ne savent rien et ont un avis sur tout », il faut savoir rappeler que depuis 10 ans la Ville n’a pas augmenté, malgré tout, ses impôts locaux ! C’est ça la réalité !
Et face à ceux « comploteurs de l’ombre, grincheux à petits bras, grands parleux qui ne savent que critiquer sans jamais avoir été capables de gagner une élection » (ou de dépasser 5 % !), je n’ai qu’une réponse à apporter : « Je marche, mes amis ! Je marche pour avancer, je marche pour faire avancer Wattrelos ! »
Pour lire mon discours, cliquer ci-dessous.