Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

28 septembre 2007 5 28 /09 /septembre /2007 12:49
signature.jpgAujourd’hui se sont tenues à Wattrelos les premières rencontres des acteurs de l’économie sociale et solidaire de Wattrelos-Leers. De nombreuses institutions et associations étaient présentes au centre socio-éducatif afin de sensibiliser l’opinion à cette réalité tellement nécessaire qu’est devenue l’économie sociale et solidaire, mais également de se rencontrer, de partager des points de vue, des expériences entre professionnels et bénévoles.
Car quand on évoque le développement économique (c’est-à-dire la nécessité de faire gonfler le « gâteau » de la production et du revenu national), il ne faut pas négliger deux choses fondamentales : d’une part la juste redistribution des richesses produites ; d’autre part, veiller à ce que cette production accrue n’accélère pas, n’altère pas irrémédiablement le capital humain et/ou environnemental.
Je l’ai dit à toutes les personnes de bonne volonté qui étaient réunies à l’occasion de ces rencontres : j’ai la certitude que, même si l’on ne peut aider que 10 ou 20 familles dans nos communes – soyons humbles – grâce à l’économie sociale et solidaire, on n’aura pas failli à notre tâche. Quelle plus belle ambition peut-on avoir que d’espérer ne laisser personne au bord du chemin ?
Du reste, pour acter cette ambition, nous avons tous signé une charte (à commencer par le maire de Leers Jean-Claude Vanbelle et moi-même – cf. photo) d’affirmation que nous partageons un ensemble de valeurs, et que nous allons tous dans la même direction. Ce n’est ni un carnet de chèques, ni une bourse à subventions : juste la concrétisation de notre volonté de réussir ensemble à accompagner des projets sociaux, professionnels ou tout simplement personnels.
On ne va pas révolutionner le monde, c’est clair. Mais c’est un mieux au service de nos populations dans un esprit social, solidaire… En un mot, dans un esprit d’humanité.



Partager cet article
Repost0

commentaires