Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 mai 2008 4 01 /05 /mai /2008 10:25

Le 1er mai est toujours pour moi très matinal (un peu plus encore que d’habitude), car je suis debout dès les premières lueurs du jour : comme d’habitude, j’ai à écrire mon discours de réception des médaillés du travail… et comme d’habitude, c’est le matin très tôt que je le termine.

 

Peu de temps ensuite, puisqu’à 9 heures je suis dans l’une des résidences pour personnes âgées de la ville pour remettre à chacun un brin de muguet, et semer ainsi, j’espère, quelques clochettes de bonheur chez nos aînés.

 

A 10h30, c’est au centre socio-éducatif la réception des médaillés du travail, une cérémonie traditionnelle à Wattrelos, mais une cérémonie qui est ici très importante : à mes yeux, comme socialiste, et pour l’histoire des femmes et des hommes de notre ville qui est si étroitement liée au travail. Vous retrouverez en cliquant ici le discours que j’ai prononcé : le conflit de la Redoute y est évidemment présent, tant il l’est dans les esprits des Wattrelosiens, du premier magistrat, et de tous ces salariés de l’entreprise, hier très nombreux, et avec qui j’ai pu avoir un bref échange en leur remettant leur médaille. Cette médaille du travail, si méritée, c’est pour moi un honneur de pouvoir l’épingler sur chaque femme, chaque homme que j’ai distingué ce matin. Ils peuvent, ils doivent en être fiers de cette médaille ! C’est la reconnaissance de leur labeur, c’est l’histoire de leur vie.

 

A 11h45, moment d’émotion aussi pour moi, et les élus, en allant porter, comme chaque année, un brin de muguet à tous les pensionnaires de la maison de retraite.

 

A 12h45, je participe à un repas-meeting des socialistes de Mouscron (première ville de Belgique… en venant de France !), à l’invitation d’Annick Saudoyer, présidente de l’Union communale socialiste, ancienne députée. J’interviens aux côtés de Rudy Demotte, ministre-président du gouvernement Wallon et de la communauté française (ph. ci-contre). L’instant est convivial, certes, car plusieurs centaines de personnes sont à table, mais solennel aussi, car Annick, dans son propos, donne tout de suite le ton : en Belgique, c’est avec les socialistes que se sont construites les mesures de solidarité ; naturellement, cette « solidarité », valeur fondamentale des socialistes, souffre beaucoup.

 


Le lien était fait avec mon propre discours, car en ce 1er mai 2008, un an après l’élection de Nicolas Sarkozy, comment mieux illustrer la nécessité du combat de la Gauche, des salariés et des travailleurs, que par la litanie des mesures de « rupture », mais en fait de « régression sociale » et de « démantèlement des services publics » mis en œuvre en France. J’ai rappelé le déséquilibre salaires/profits, les mesures fiscales pour les plus riches, ainsi que les conséquences des cartes judiciaire, scolaire, militaire, hospitalière… Voilà pourquoi, il est important que les socialistes soient, et restent, unis, et sachent se mobiliser pour porter le combat des plus modestes.

 
14h00 : il est temps pour moi de rejoindre mes amis socialistes de Wattrelos pour y déguster une excellente assiette anglaise-frites. Militer, c'est aussi savoir avoir des moments de convivialité !


Partager cet article
Repost0

commentaires