Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

25 juillet 2008 5 25 /07 /juillet /2008 08:27

Comme je le fais tous les ans avec mes élus et les responsables de la Ville  en charge de l'organisation des centres aérés et des mini-stages à Wattrelos,  j'ai visité ce matin quelques uns des centres primaires et maternels  wattrelosiens, ainsi que quelques mini-stages (escrime, initiation aux arts du  cirque) qui sont, comme de coutume, pris d'assaut par les familles cet été. Il a  même fallu prévoir plusieurs stages à quatre endroits différents pour satisfaire  les jeunes amateurs d'équitation !

 

S'agissant des centres aérés, tout se passe également très bien : 8 centres primaires et 8 centres maternels pour quelque 1200 enfants accueillis, c'est une sacrée machine à faire tourner au quotidien durant six semaines !

 

Au reste, nous avons une vraie exigence de sérieux et de responsabilité pour  prévenir et contenir les risques liés à l'encadrement de jeunes enfants (certains n'ont que 2 ans et demi) car aucune erreur, aucune négligence ne nous sont permises. Si, bien sûr, le risque zéro n’existe pas, tout, vraiment tout, doit être fait pour éviter les incidents et accidents ! Je l'ai rappelé aux directeurs et directrices de centres que j'ai  reçus au centre socio-éducatif au terme de la visite ; car il m’est impossible, comme élu responsable, de ne pas engager nos centres aérés sans avoir une pensée évidemment  très forte pour la famille et les responsables du centre social de l'Alma, à  Roubaix (dont je connais le dévouement et le professionnalisme, et que je connais particulièrement), frappés par ce drame épouvantable il y a quelques semaines d’un enfant qui, échappant à la vigilance de ses accompagnateurs et de sa maman l'espace de quelques secondes, s'est noyé à la base de loisirs de Willems.

 

Ce cauchemar, je veux tout faire, pour ce qui est de la responsabilité des enfants que nous recevons, accueillons, encadrons, pour que nous n’ayions pas à le connaître, non plus qu’aucune famille de Wattrelos. Alors, au-delà du talent et de la capacité à animer et amuser nos enfants, j'ai insisté sur le devoir de vigilance qui est commun aux animateurs, directeurs, responsables et élus. La  garantie de la qualité de l'encadrement est à ce prix, car pour récolter le meilleur, il faut savoir prévoir le pire.

 

En attendant, tout se passe bien en cet été 2008 à Wattrelos, et je dois dire que cela me réjouit beaucoup. Ce matin, jai rencontré des animateurs inventifs (voire un peu fous comme à l'école Jean-Jaurès !), des directeurs et des directrices responsables, et surtout des enfants ravis et heureux ; faisons en sorte que tout cela dure !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires