Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 16:48

Il n’y a pas que les enseignants et les enfants qui vont à l’école ; ce matin, le maire aussi…

 

Et je n’y suis pas allé seul : j’ai visité en compagnie de l’inspecteur de la circonscription, Jean-Pierre Mollière, et de mon adjointe à l’éducation Sylvie Zaïdi. C’était à mes yeux important d’y être pour encourager les équipes pédagogiques, leur montrer l’importance que j’attache à leur mission, réconforter parfois des enfants (ou des parents), et surtout, car c’est ma responsabilité, vérifier que tout se passe bien. Ce cru 2008, pour Wattrelos, est une rentrée sereine car elle a, disons-le, été préparée.

 

Quelques travaux d’entretien ont pu être menés de ci-de là durant l’été, les équipes enseignantes sont stables (il n’y a que deux nouvelles directions sur un total communal de 25 écoles publiques), et je ne boude pas ma satisfaction en constatant que Wattrelos compte quatre ouvertures de classes en élémentaire, contre une fermeture en maternelle.

 

C’est la traduction de l’inversion démographique constatée il y a quelques années : après avoir longtemps perdu des habitants, Wattrelos est redevenue attractive (elle compte plus de 43 000 habitants), a renouvelé son offre de logements et a accueilli des jeunes ménages ; très logiquement, cette attractivité se répercute sur les effectifs scolaires (5244 enfants sont accueillis lors de cette rentrée dans les écoles publiques et privées de la commune, soit 200 de plus qu’il y a 5 ans !).

 

Pour autant, deux incertitudes me préoccupent :

 

-         l’association pour favoriser une école efficace (apfEE), initiatrice des clubs coups de pouce qui luttent contre les difficultés d’apprentissage de la lecture (Wattrelos compte 18 de ces clubs au sein de ses écoles), n’a pas encore obtenu du Secrétariat d’Etat à la politique de la Ville les crédits nécessaires au fonctionnement des clubs – j’ai envoyé une question écrite à Fadela Amara pour relayer les légitimes inquiétudes de l’apfEE ;

 

-         la suppression des cours le samedi matin, si elle va permettre à la fois une aide personnalisée pour les élèves en difficulté et un accompagnement éducatif pour tous ceux qui le souhaitent (pour faire les devoirs, mais aussi du sport ou pratiquer une activité culturelle), modifie au passage assez profondément l’organisation de nos personnels et de nos services périscolaires. En tant que maire, je suis bien sûr intéressé par une démarche qui éviterait que des élèves qui connaissent davantage de difficultés pour apprendre restent sur le bord du chemin. On pourrait appeler cela de la discrimination positive. Mais la question qui se pose immédiatement est la suivante : a-t-on les moyens de ces actions ? Aujourd’hui, la réponse est a priori oui. Mais demain ? Dans le prochain Projet de Loi de Finances pour 2009, il est question de la suppression de 13 500 postes dans l’Education nationale ! Et qu’en sera-t-il en 2010 et 2011 ?

 

Alors je suis vigilant. Car grâce à nos clubs coups de pouce, grâce à notre dispositif de Réussite éducative reconnu et salué, grâce à la qualité de la coproduction éducative entre nos services municipaux et ceux de l’Education nationale, nous semons de l’espérance. Il ne faut pas que des contraintes financières viennent la briser, car tout serait à refaire, et on aurait gâché de l’argent, du temps et, pis que tout, de l’espoir !

 

Car à Wattrelos, ce à quoi nous sommes attachés, plus qu’à tout, c’est à l’éducation ; elle est au cœur, sinon le cœur de l’égalité réelle des chances.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires