Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

16 septembre 2008 2 16 /09 /septembre /2008 10:44

Toutes les villes ne le font pas. Mais Wattrelos, oui !

 

Nous recevons tous les ans à l’Hôtel de ville les enseignants qui viennent exercer dans nos écoles publiques. C’est un geste républicain significatif, un signal fort que j’ai voulu leur adresser dès le début de mon premier mandat. La première réception a ainsi eu lieu en 2001 ; nous sommes en 2008, et je suis toujours autant persuadé, à l’image de tous mes prédécesseurs depuis Henri Briffaut, que l’éducation est la première des libertés que l’on peut offrir à nos enfants

 

Cette année, ces nouveaux enseignants sont au nombre de 29, tous jeunes. Certains ont voulu exercer à Wattrelos ; d’autres s’y trouvent par les aléas du mouvement, comme l’on dit dans l’Education nationale. Une Education nationale avec laquelle notre Ville travaille en coproduction : c’est ainsi que nous concevons la démarche éducative – l’inspecteur de circonscription, Jean-Pierre Mollière, se tient d’ailleurs à mes côtés lors de cette réception.


Alors : qu’est-ce que je leur raconte à ces nouveaux enseignants ?  Que Wattrelos est une ville à l'histoire ouvrière, bien sûr, où la monoindustrie textile fut flamboyante. Nombre de ses quartiers se sont développés autour de grandes entreprises. Mais si ces entreprises ont fermé leurs portes, la Ville ne se résigne pas et veut croire à son avenir en aménageant des parcs d'activités et en préparant le réaménagement de ses friches industrielles.

 

Je leurs dis également que Wattrelos est une ville de solidarité et de cœur, qui aime faire la fête. Beaucoup d’enfants de nos écoles, leurs parents aussi, sont membres d’une association sportive ou culturelle, et très attachés au carnaval ou à leur fête d'école de fin d'année, deux institutions.

 

Je leur dis surtout que Wattrelos est une ville qui parie sur l'éducation depuis toujours, car c'est le plus court chemin vers "l'ascenseur social". Ainsi, toutes les écoles publiques (sauf une) ont été rénovées et équipées de matériel informatique, et l'éducation artistique, les événements tels que le festival L'Enfance de l'Art, et le développement des lieux de culture et d’éducation sont des priorités municipales.

 

Au reste, la dynamique de fréquentation de nos écoles publiques et privées, qui accueillent au total 5244 élèves, est favorable (+ 178 élèves en 5 ans), ce qui nous a valu de pouvoir ouvrir quatre classes supplémentaires en élémentaire cette année, contre une fermeture en maternelle.


Pour conserver cette dynamique, pour porter notre projet municipal en faveur de l’éducation, j'ai besoin de l’énergie et de l’engagement de nos enseignants.

 

Je le leur ai dit à la façon de Coluche : « Wattrelos compte sur vous ! ». Pour symboliser cet ancrage au service des jeunes Wattrelosiens, je leur ai offert un livre sur l’histoire de notre ville et, devinez-quoi, une poupée… Berlouffes !



 

Partager cet article
Repost0

commentaires