Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 22:55

N'allez pas penser que nous copions l'initiative du Gouvernement de récompenser les bacheliers français. A Wattrelos, cela fait déjà plusieurs mois que nous en avons eu l'idée, notamment grâce à mon adjoint à l'enseignement supérieur et à l’égalité des chances, Amed Zafrane, lui-même professeur.

 

Cette idée, nous l'avons mise en pratique ce soir en recevant à l'Hôtel de ville les bacheliers ayant obtenu leur diplôme dans un lycée wattrelosien, c'est-à-dire Zola pour l'enseignement général et professionnel, et Savary pour l'enseignement professionnel.

Manifestement, le principe de cette réception a séduit puisque la quasi-totalité des quelque 100 lauréats était présente !

 

A ces jeunes Wattrelosiens qui, comme moi il y a 30 ans, ont connu la grande émotion de lire leur nom sur la liste des élèves reçus (en ce qui me concerne, c’était sur la grille du lycée Zola), j'ai voulu adresser trois messages.

 

D'abord, leur transmettre les félicitations de la Municipalité car le baccalauréat est évidemment un élément capital de la réussite scolaire et il n'était pas normal que Wattrelos, jusqu'à aujourd'hui, ne comptât pas de réception de ce type dans le calendrier de ses cérémonies. Par surcroît, le Bac, créé par un décret en 1808, a 200 ans cette année ; tout un symbole !

 

Ensuite, j'ai voulu affirmer notre soutien à nos établissements scolaires wattrelosiens, primaires comme secondaires. Mon prédécesseur Jean Delvainquière s'était battu pour l'ouverture d'un lycée wattrelosien à la fin de années 60 (Zola), son successeur Alain Faugaret avait obtenu celle d'un lycée professionnel dans les années 80 (Savary), et moi-même, j'avais eu à défendre les intérêts de nos lycées wattrelosiens il y a une dizaine d'années, convaincu que si je n'avais pas pu étudier à Wattrelos, moi qui suis issu d'un milieu modeste, j'aurais sans doute dû mettre un terme plus tôt à ma scolarité.

 

Toutes celles et ceux ayant comme moi accédé à des responsabilités et que je rencontre au hasard de mes activités, à Paris ou ailleurs, me disent d'ailleurs leur fierté d'avoir été à l'école, au collège puis au lycée à Wattrelos.

 

Enfin, j'ai tenu à encourager tous ces jeunes à poursuivre avec succès leurs études s'ils le souhaitent. Peut-être avec un petit coup de pouce de la Ville puisqu'à Wattrelos, on peut avoir droit, sous condition de ressources bien sûr, à une bourse d'enseignement supérieur (j'en avais moi-même bénéficié à l'époque). Certes, l'enseignement supérieur n'est pas de la compétence d'une ville, mais pour nous, il est fondamental de pouvoir aider financièrement nos jeunes qui en ont besoin à ce moment décisif de leur vie, car l'inscription à l’université, les fournitures à acheter, le trajet, le logement parfois, cela coûte cher lorsque l'on mène des études.

 

Cette année, Wattrelos a consacré 135 000 euros à ce dispositif, certes pas obligatoire mais essentiel pour nous qui voulons garantir l'égalité réelle des chances et offrir une clé supplémentaire à la réussite. Offrir une clé, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait très concrètement puisque j’ai remis à nos bacheliers, à l’issue de la cérémonie, une clé USB qui, j’espère, leur sera utile pour leurs travaux informatiques. Là encore, tout un symbole !

 

Félicitations à nos bacheliers de la promo 2008 !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires