Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 08:15

En ce moment et jusqu’à la fin de l’année se tient au musée de Wattrelos une exposition baptisée C’est timbré ! dont chacun pourra comprendre qu’elle est consacrée à La Poste.

 

C’est une exposition passionnante. Elle rappelle l’importance du courrier pour la liaison entre les hommes et structurer un pays. Qui ne se souvient du Pony Express et du rôle de ces coursiers pour que s’organisent les Etats-Unis d’Amérique (clin d’œil à Lucky Luke) ? Qui ne se souvient (l’expo le rappelle d’ailleurs !) que c’est sous Louis XI qu’en France sont apparus les premiers relais de poste ? Or, l’Histoire l’a retenu, c’est sous Louis XI que s’est structurée la France moderne !

 

Cette exposition me parle d’autant plus que je suis un enfant de La Poste : je revois les casiers de tri, la musette, la casquette, le vélo de mon père, sa passion du service public qui est aussi la mienne. Fils de facteur et j’en suis fier !

 

Car oui, je suis attaché à ce service de proximité indispensable, au même titre que Wattrelos est indéfectiblement attaché à ses trois bureaux de poste. Le premier d’entre eux – le bureau principal – était propriété de la Ville lorsque je suis devenu maire : ce n’était pas normal et je suis allé le dire au président de La Poste, dans son bureau, obtenant que La Poste rachète ce bâtiment qu’elle occupe depuis des dizaines d’années !

 

Le second bureau, j’ai carrément obtenu sa création : c’était à Beaulieu en 2004. Il s’agissait d’une agence postale communale dont La Poste doutait qu’elle puisse être utile à un quartier de 9000 habitants ! Bien entendu, la taux de fréquentation de cette agence a bien vite prouvé le contraire, et c’est désormais un bureau de poste de plein exercice, avec du personnel communal que La Poste a embauché depuis.

Le troisième bureau, celui du Sapin Vert, ouvert sous Jean Delvainquière (en 1964 !), a failli être fermé il y a quelques temps. Il n’en était pas question, je me suis battu pour que ne soit pas le cas, et on annonce à présent une modernisation complète de ce bureau pour 2009, probablement !

 

Alors oui, Wattrelos est attachée à La Poste ; je suis attaché à La Poste et refuse sa privatisation envisagée par le Gouvernement : ce n’est pas notre modèle français ; comptez sur moi pour défendre son ancrage dans nos quartiers et dans le service public à la française.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires