Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 09:02

Réputée pour sa convivialité, Wattrelos veut l’être aussi pour la qualité de son accueil. J’y tiens tout particulièrement.

 

Voilà pourquoi, avec l’office de tourisme, il y a quatre ans maintenant, nous avons décidé d’organiser tous les six mois une réception d’accueil pour les nouveaux arrivants : qu’ils soient venus résider à Wattrelos par liaison familiale, pour cause de retour au bercail, par mutation professionnelle, par envie… ou par hasard du logement ou de l’acquisition immobilière, ils sont les bienvenus !

 

C’est ce que je veux leur dire en les invitant pour ce moment convivial dans la salle des fêtes de cet Hôtel de ville qui est maintenant le leur.

 

Cela leur permet aussi, grâce à un excellent diaporama préparé par l’Office de tourisme – admirablement présenté par la voix toute en harmonie et très communicatrice de Rita Catena – de découvrir les services dont ils peuvent disposer dans cette ville qui les accueille.

 

Oh, ils n’auront peut-être pas tout retenu mais dans les propos et les images, je suis sûr qu’ils auront glané en souvenir au moins une information qui les intéresse… Je ne veux pas que quelqu’un qui s’installe à Wattrelos mette plusieurs années à savoir qu’il peut aller au musée ou s’inscrire à l’école de musique, ou, s’il est âgé, qu’il peut avoir son repas servi à domicile.

 

Et s’il a un besoin spécifique auprès des services municipaux, je veux qu’il sache à quel élu il peut s’adresser, ces élus qui ce soir m’entourent et que je présente chacun, avec sa délégation, à la centaine de personnes présentes.

 

Cela dit, notre ville, je leur en parle, je la raconte en quelques mots d’accueil.

 

Je leur résume son histoire : Wattrelos est la première ville de France… en venant de Belgique ! Il y a 120 ans, ce n’était qu’une addition de fermes. Puis vint le temps du travail à l’otil – le textile à domicile – puis celui des usines, dont certaines furent de dimension mondiale (Lainière, Peignage Amédée, Filatures du Sartel, du Saint-Liévin..).

 

Comment ne pas rappeler que notre ville a été violemment frappée par une crise économique sans précédent à la fin du XXe siècle et au début du XXIe ? Aujourd’hui, il nous reste à casser cette spirale du déclin et pour cela, finir d’aménager nos parcs et relever le défi de la reconquête de nos friches industrielles.

 

Mais Wattrelos, c’est aussi une ville à taille humaine, équilibrée, et qui compte le rester !

 

Ici, on trouve, pêle-mêle, 450 associations, des écoles informatisées et de qualité, des crèches (qui auront à être renforcées), des services aux aînés, 45 disciplines sportives, des équipements et une programmation culturelle de qualité (école de musique, bibliothèque, musée, festival L’Enfance de l’Art…), des fêtes toute l’année (les plus connues sont évidemment notre carnaval et nos Berlouffes), un cadre de vie aussi agréable que possible, avec un parc urbain de 45 ha en centre-ville…

 

Bref, Wattrelos, c’est un cœur gros comme ça qui bat toute l’année ; c’est aussi une ville accueillante qui ne souhaite qu’une chose à ses néo-Wattrelosiens : qu’ils y vivent heureux !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires