Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 10:33

C’est vrai qu’elle n’est guère ensoleillée l’actualité de cette fin d’année 2008. Pour les personnes âgées – pardon : pour les représentants du Nouvel Age, comme on dit à Wattrelos – comme pour tout le monde.

 

Franchises médicales, déremboursements, baisse du pouvoir d’achat, conséquences des crises financière et économique pour les enfants et les petits-enfants… Heureusement, ce midi s’ouvre une petite fenêtre dans ce ciel chargé de nuages : le banquet de Noël du Nouvel Age réunit quelque 800 convives dans notre grande salle Salengro, tandis que dans nos quatre résidences (que je suis allé visiter à l’heure de l’apéritif) et partout où sont servis les repas à domicile (240 personnes concernées), on savoure exactement le même menu de fête, ainsi que je l’ai voulu lorsque je suis devenu maire. Au total : 1258 repas servis !

 

Si l’actualité nationale des retraités n’est pas riante, en revanche, nous ne manquons pas d’entreprendre, au niveau local, des actions pour nos aînés wattrelosiens. Outre les équipements, les services de soins, de dépannage, ménagers, nous avons mis en place, au cours de l’année écoulée, une commission d’aide au surendettement, un atelier sophrologie, un groupe de parole pour lutter contre la dépendance à l’alcool, le développement des soins à domicile (+ 10 %), nous avons inauguré deux terrains de pétanque, des dominos réhabilités carrière André, alors que les travaux de reconstruction du foyer-logement de Beaulieu ont commencé…

 

Cet après-midi, c’est un plaisir de voir toutes ces femmes et ces hommes passer un bon moment, remplir la piste de danse (elle ne désemplit pas de l’après-midi !) ;
moi-même, je me risque à quelques pas – ici en compagnie de mon adjointe à l’enfance et à la famille, Myriam De Smedt.

Hier, nos aînés avaient peut-être quelques douleurs ; demain, ils en auront aussi peut-être. Mais aujourd’hui, tout va bien !

 

Outre son intérêt festif, ce banquet présente l’avantage de permettre de surcroît l’une des plus belles actions de solidarité de l’année.

 

En effet, la quote-part versée par nos aînés pour la participation à ce repas est intégralement consacrée à l’achat de jouets de Noël pour les enfants de familles défavorisées de notre ville.

 

Quand j’y pense, je me dis que toutes les difficultés, toutes les tensions que j’ai à vivre dans ma fonction de maire valent la peine d’être affrontées pour ce moment, que je vis aussi cet après-midi dans une autre salle de la ville : celui où ces jouets sont remis aux enfants, celui où je vois la lumière briller dans leurs yeux à un âge où parfois les difficultés de la vie sont encore plus durement ressenties.

 

Cette année, ils sont 660 enfants à recevoir ces jouets.

 

Les hasards du calendrier font que les deux événements ont lieu le même jour… Tout un symbole, avec ce beau lien d’une génération à l’autre. Ce symbole, c’est celui de la solidarité.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires