Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 15:42

Chacun connaît la chanson populaire dont le refrain entonne qu'on n'a pas tous les jours 20 ans ! Eh bien, ce matin, c'est : « On n'a pas tous les jours 100 ans » que j'entonne à Claire             Duquesnoy-Watteau, qui vit à la Résidence du Parc à Wattrelos et qui a exactement 100 ans aujourd'hui !

 

1909-2009 : quelle épopée… L'année de la naissance de Claire, on enterrait le grand chef indien Geronimo, un homme atteignait le pôle Nord pour la première fois, la Belgique perdait son roi (Léopold II)… et Winston Churchill se faisait gifler par une suffragette militant pour le droit de vote des femmes ! En 1909, Wattrelos n'était pas aussi agréable qu'aujourd'hui, loin s'en faut ; deux ans plus tôt, un journaliste parisien en visite chez nous avait titré son article : «Misère municipale : 27 000 Français sans hygiène» !

 

C'est dans ce contexte que Claire naît à Wattrelos, de deux parents cabaretiers de respectivement 41 et 40 ans. Elle a à peine 5 ans que la 1ère guerre mondiale se déclenche. De son enfance, elle aura retenu les privations et l'occupation par les troupes allemandes.

 

Sa vie, c'est celle d'une wattrelosienne type. Elle a travaillé chez Leclecq-Dupire (dans mon quartier d'enfance) et à La Ruche. Entre la rue du Moulin, la rue d'Alsace et la résidence du Parc où elle réside désormais, il n'y a pas 500 mètres de distance ! Fille d'un quartier, elle est femme de Wattrelos et sa vie est celle de tant de Wattrelosiennes.

 

Une vie difficile et besogneuse, où l'industrie textile tient une grande place pour un ménage qui aura été heureux, avec une famille qui aura eu 2 enfants, 6 petits-enfants et 14 arrière-petits enfants ! Ce lundi midi, c'est une femme souriante, « contente de me voir » (elle me l'a dit au moins dix fois), heureuse d'être entourée de sa famille, fidèle à Wattrelos… et toujours vive. Elle est une leçon de vie ! Avec les élus qui m'entourent, elle nous épate…

 

Très appréciée des autres locataires de la résidence, toujours pleine d'entrain et d'enthousiasme, joueuse de cartes et de scrabble passionnée… et qui aime le chocolat et les gourmandises !

 

Ça vaut bien l'énorme bouquet de fleurs, la boîte de pralines et la médaille de la
ville que je lui ai remis !

 

J'ai passé ce matin un moment délicieux ! Longue vie à notre centenaire et… santé, Claire !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires