Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 08:17

Ce matin, la presse locale confirme son écho de la semaine dernière d’une mauvaise nouvelle pour l’entreprise Intissel, basée dans la zone industrielle de la Martinoire à Wattrelos : 39 licenciements seraient prévus.

 

La semaine dernière, cette information m’a fait enrager.

 

J’enrage parce que l’article d’alors aurait pu s’intituler : Chronique d’un abandon programmé. En effet, comment imaginer que le groupe Chargeurs, dont fait partie Intissel, n’ait pas programmé ce qui se passe aujourd’hui en déménageant progressivement les chaînes et en réduisant les moyens de production, en supprimant des postes déjà au début de cette année (les salariés avaient mené un rude combat à cette occasion et je m’étais personnellement impliqué dans ce dossier), bref en sonnant l’hallali sans envisager un seul instant un quelconque effort d’investissement.

 

Car c’est bien le cœur du sujet : plus vous réduisez vos productions, vos chaînes de fabrication sur un site, plus vous en alourdissez les coûts fixes et ainsi, si vos prix son en limite du marché, mécaniquement vous devenez hors marché. Et les mesures de réduction que vous avez prises, loin d’être votre bouée de sauvetage, deviennent votre tombeau ! Et c’est largement ce qui s’est passé dans la décennie écoulée dans cette superbe usine qu’est Intissel.

 

D’ailleurs, cette stratégie d’abandon, le groupe ne la nie  pas ! Que lit-on sous la plume d’Eduardo Malone, le PDG de Chargeurs, dans son dernier rapport d’activité, parlant de Chargeurs Interlining (division mère d’Intissel) ? La stratégie de Chargeurs Interlining tient en 2 points :

 

Ø      « Réduire fortement  ses capitaux investis dans ses implantations européennes non compétitives » (c’est bien ce que je viens d’écrire plus haut !) ;

 

Ø      « Même si la Chine enregistre actuellement une chute de ses exportations, notamment textiles, les implantations de Chargeurs Interlining constituent son atout majeur dans ce pays ».

 

Moi, je ne joue pas sur les mots : il y a bien stratégie délibérée de repli du site wattrelosien !

 

Bien entendu, je ne peux ignorer le contexte national : l’activité industrielle s’est effondrée en France : - 18 % en comparant le premier trimestre 2008 et le premier trimestre 2009 ! Le plan de relance gouvernemental destiné à stimuler l’activité ne semble pas tellement porter ses fruits…

 

Cependant, compte tenu de la compétence des salariés d’Intissel dans leur secteur d’activité, très technique (le non-tissé), au moment-même où doivent débuter les travaux de construction d’un centre européen des textiles innovants (CETI) à l’Union – c’est-à-dire à quelques kilomètres à peine – la décision de Chargeurs me semble inopportune.

 

Les pouvoirs publics et les professionnels du secteur se sont battus pour obtenir ce CETI et ses laboratoires de recherche qui représentent une formidable opportunité pour notre métropole ; Intissel aurait pu, aurait dû en profiter, et voilà qu’on nous annonce ce désengagement et ces 39 suppressions de postes !

 

Vendredi, j’ai reçu longuement les dirigeants locaux. J’ai voulu recouper les informations, faire le point sur l’activité (par exemple, en avril 2008 : 1,69 M€ de chiffres d’affaires et 0,54M€ en avril 2009 !), et sur les droits sociaux et à l’information des salariés. J’ai surtout voulu obtenir deux assurances :

 

Ø      pas de fermeture du site cet été ;

 

Ø      strict respect de l’accord social de janvier – à l’écriture duquel j’avais largement participé – pour les salariés concernés par ce nouveau plan.

 

Mais j’enrage quand même…

 

Lors de mon discours du 1er Mai, j’avais parlé de la « crise prétexte » ; elle est aussi une crise accélératrice des stratégies néfastes…

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires