Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 13:24

Ce matin, avec l’Inspecteur de circonscription Jean-Pierre Mollière, je reçois à l’Hôtel de ville – par tradition quasi républicaine à Wattrelos, mais surtout par affection pour des professionnels qui font un métier essentiel – les enseignants des écoles publiques de la commune. 

 

L’année scolaire se termine, alors, au nom du Conseil municipal, je les remercie du travail accompli en faveur des élèves de notre ville avant que ne retentisse la cloche annonçant les grandes vacances. Leur mission éducative est en effet primordiale, au cœur même de notre projet municipal, et la Ville fait tout ce qu’elle peut pour les épauler en leur offrant les meilleures conditions de travail possibles.

 

Ici, nous faisons tout pour que nos écoles ne manquent de rien. Cette année encore, nous avons amélioré les crédits de fonctionnement pour les fournitures et, au-delà des investissements classiques, j’ai mobilisé ma réserve parlementaire pour renouveler l’informatique dans trois écoles.

 

Car la Municipalité ne sait que trop combien nos écoles naviguent par vent contraire.

 

Ce vent contraire, c’est celui que fait souffler le Gouvernement avec sa politique, dramatique, de suppression des postes : 11 200 suppressions de postes dans l’Education en 2008, 13 500 en 2009 et, l’annonce ministérielle a eu lieu cette semaine, 16 000 suppressions en 2010 !

 

C’est le premier plan social du pays !

 

Pourtant, il n’y a pas de société juste et efficace sans une école forte. Je le rappelle dans mon propos :  « L’école a été contemporaine de la République, de la croissance économique et des libertés. Un triangle vertueux. Le triangle vertueux de la démocratie !

 

Quand l’école s’est renforcée, la République s’est consolidée.

 

Quand l’école a eu des moyens, l’intelligence collective, la formation, le capital humain se sont renforcés et ont permis la performance économique, la croissance et donc le progrès social.

 

Quand l’école est forte, qu’elle peut prendre le temps, qu’elle a les capacités de faire un travail de qualité, ce sont la citoyenneté, la vie démocratique, les libertés qui se développent ! »

 

Mais cette réception des enseignants wattrelosiens, c’est aussi un moment fort d’amitié et de convivialité. Grâce d’abord à la chorale En Sortant de l’Ecole (la bien nommée en cette fin juin !). Mais aussi un moment de solennité et d’émotion au moment de mettre à l’honneur la très wattrelosienne (elle est née ici et y a effectué tout son parcours professionnel !) Régine Poissonnier qui part à la retraite (ph. ci-contre, avec son mari qui est aussi mon adjoint aux sports, Francis), ainsi que Marie-Line Fache, directrice de l’école maternelle Curie, et Michèle Steculorum, secrétaire à l’Inspection, à qui sont remis les insignes de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques (ph. du haut).

 

Bref, une matinée et une réception que j’aime.

 

Pour lire mon discours, cliquer ici.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires