Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 15:34

Quel plaisir de présider une séance du conseil municipal des enfants ! Elles sont certes moins nombreuses que les séances adultes, mais le travail de ces jeunes citoyens, élus de leurs écoles, est néanmoins précieux au sein des quatre commissions qu’ils animent : solidarités, temps libre, environnement et vie quotidienne.

 

Aujourd’hui, c’est leur dernière séance, celle qui termine leur mandat de deux ans. Alors c’est l’heure du bilan. Je les écoute, en compagnie d’autres élus de la Majorité qui siègeront dans quelques minutes à leur emplacement pour le conseil municipal des adultes, ainsi que des agents municipaux qui les épaulent dans leur tâche – Aurélie Guelton et Christine Bultot notamment – me présenter leurs réussites (nombreuses) et les projets qui n’ont pas encore pu aboutir.

 

Je retiens de leur rapport de très nombreuses actions de solidarité qui font la fierté de notre ville : collectes au profit des associations Un Bouchon  pour un Elan, Les Restos du Cœur, Elevages sans Frontière, Ludopital, mais aussi l’organisation d’un loto géant au hameau du Bel Age pour divertir les résidants… Quel cœur, quel énergie !

 

Je suis tout autant impressionné par les actions entreprises en faveur de l’environnement (en projet : plantations d’arbres à Wattrelos et nettoyage du parc du Lion avec leurs homologues de la ville de Leers), notamment cette volonté d’installer en test des distributeurs de sachets destinés à recueillir les déjections canines aux entrées du parc du Lion. C’est une excellente idée dont s’emparera le conseil municipal des adultes, ce qui sera une grande première en France !

 

Bien entendu, les enfants des commissions temps libre et vie quotidienne n’ont pas été en reste et ont su animer leur mandat avec efficacité en participant au carnaval sur un char, en pérennisant la fameuse chasse à l’œuf au parc du Lion le samedi matin du week-end de Pâques (1 200 inscrits cette année !), ainsi que le tournoi de bourles inter-écoles qui s’est enrichi cette année d’une rencontre avec des membres du CAT pour surpasser les frontières du handicap.

 

Je leur ai dit bravo, à ces enfants. Bravo et merci. Bravo pour toutes ces initiatives inventives, généreuses, nécessaires. Merci de s’intéresser comme ils l’ont fait à la vie de leur cité, à la vie de Wattrelos, d’avoir eu le courage de représenter leurs camarades et de s’être inscrits dans une vraie démarche citoyenne qui consiste à œuvrer pour la collectivité, à s’engager au service des autres. Ce n’est pas forcément une démarche naturelle mais ils ont été à la hauteur de leur mission.

 

Félicitations à eux ; ils passeront le relais à de nouveaux élus, pour le troisième mandat du conseil municipal des enfants, à l’automne prochain. D’ici là, qu’ils profitent de leurs vacances ; ils les ont bien méritées !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires